[ad_1]
Objet de fantasmes sur les réseaux sociaux et de débats politiques enflammés, le thème semble avoir été, à quelques exceptions près, l’oublié du grand débat national.
Article réservé aux abonnés
Jeudi 31 janvier, à Lenax. Edouard Philippe s’est invité à une réunion du grand débat national organisée dans ce petit village de l’Allier sur le thème de la transition écologique. Un sexagénaire demande l’autorisation de poser une question en dehors des clous au premier ministre. « Je désirais savoir, interroge l’homme, si l’Etat peut m’expliquer comment il calcule son coût pour donner une retraite minimum à une personne qui a travaillé par rapport à une personne qui vient de l’étranger ? (…) Dans certaines villes (…), les retraites s’en vont directement au bled, comme ils disent. Le Français qui a travaillé des années pour un petit quelque chose, on le pénalise. » De timides applaudissements saluent la question. Le micro tourne ; on passe à autre chose. Edouard Philippe ne répondra jamais.
Etrange paradoxe que le sujet de l’immigration. Objet de fantasmes sur les réseaux sociaux et de débats politiques enflammés, le thème semble avoir été, à quelques exceptions près, l’oublié du grand débat national. « Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ? », interrogeait pourtant Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français, le 13 janvier, en ouverture des travaux. Même dans les territoires où le vote d’extrême droite est le plus fort, un relatif silence s’est imposé sur ces questions. « De temps en temps il y avait une remarque sur “ces gens qui ne travaillent pas et qui vivent des minima sociaux”, convient Delphine Bagarry, députée La République en marche (LRM) des Alpes-Hautes-de-Provence, élue au second tour face au Front national. Mais la question de l’immigration n’était pas abordée frontalement. »
« Abcès »
Sur les 116 000 contributions mises en ligne entre le 15 janvier et le 15 mars, seules 2 500 portent sur ce sujet. Selon une première synthèse des remontées diffusée par le cabinet Roland Berger, le thème « accueil et intégration des immigrés » émerge simplement comme un sous-thème de la thématique plus générale « santé et intégration ». « Le sujet de l’immigration ressort plus dans les cahiers de doléances que dans les réunions, mais il reste peu abordé, relève un proche d’Edouard Philippe. Comme nous avons beaucoup porté le débat sur les questions de fiscalité, de pouvoir d’achat, de démocratie, peut-être que les gens ne se sont pas saisis de ce thème-là. »
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: