« Renforcer l’interopérabilité des outils de traçage au niveau européen »

0
121

[ad_1]

Tribune. L’Union européenne (UE) et ses Etats membres font face, avec la crise du coronavirus, à leur plus grand défi depuis leur création. La maladie a déjà fait des milliers de victimes et elle affecte tous les aspects de nos vies dans des proportions qui nous échappent encore. Cette pandémie et ses conséquences économiques ne s’arrêtent pas aux frontières.

Deux des plus grandes réalisations de l’Union européenne, la liberté de mouvement des biens et celle des personnes, sont remises en cause. Aucun Etat membre ne peut se battre seul face à cette crise, et cela est particulièrement vrai en matière numérique. Le retour à la normalité dans l’Union européenne, la relance de nos économies et la reprise de la libre circulation des personnes nécessitent un effort européen coordonné.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : après dix jours de « contact tracing », les enquêteurs de l’Assurance-maladie ne voient pas arriver de rebond

Les solutions numériques nous ont permis de rester en permanence connectés en Europe malgré la distance physique. Aujourd’hui, elles peuvent aussi contribuer à la sortie de crise. Les travaux des épidémiologistes ont montré que la technologie pouvait ainsi apporter des outils nouveaux dans la lutte contre le Covid-19. Nous considérons qu’ils doivent être mobilisés.

Protection des données et de la vie privée

Les applications de traçage et de notification des contacts sont notamment un élément important dans l’identification des contacts des personnes infectées. Elles peuvent permettre de limiter la progression du virus et briser les chaînes de transmission en accélérant le processus de notification : alerter au plus vite toutes les personnes contacts est un défi quotidien.

Le traçage des contacts n’est, bien sûr, qu’une possibilité parmi d’autres solutions numériques. Les outils numériques ne sont eux-mêmes que des outils intégrés et complémentaires d’une stratégie médicale plus large pour combattre le virus. Mais il en va de notre responsabilité de mettre ce type d’outils à disposition de nos pays pour combattre la pandémie.

Lire aussi L’Europe doit tracer la contamination du Covid-19 sans Google et Apple

Aujourd’hui, le défi auquel nous faisons face est de développer des solutions techniques qui seront efficaces, y compris par-delà les frontières entre Etats membres, tout en respectant les spécificités nationales. Toutes les solutions technologiques que nous développons le sont en accord avec nos principes communs et conformément aux législations nationales et européennes sur la protection des données et de la vie privée.

Dans le cadre des Etats

Nous nous engageons notamment à développer des applications open source, respectueuses de la vie privée et fondées sur le principe du volontariat. Différentes approches techniques sont en cours de développement. Nous réaffirmons que c’est aux Etats qu’il revient de choisir les architectures technologiques qui correspondent le mieux à leur contexte national et à leur système de santé.

Il vous reste 54.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: