un député arrêté et un bras de fer à l’Assemblée – Jeune Afrique

0
88

[ad_1]

L’interpellation du député d’opposition Jean-Jacques Mamba, samedi, a provoqué un tollé à l’Assemblée nationale. Initiateur d’une pétition réclamant la destitution de Jean-Marc Kabund-a-Kabund de son poste de premier vice-président, il est accusé de « faux et usage de faux ».


Alors que tout Kinshasa à les yeux rivés vers la prison de Makala, où le procès de Vital Kamerhe a repris ce lundi, une autre polémique pourrait bien rebondir, en ce début de semaine, mais à l’Assemblée nationale cette fois.

Jean-Jacques Mamba, député du Mouvement de libération du Congo (MLC, de Jean-Pierre Bemba) et instigateur d’une pétition pour la destitution de Jean-Marc Kabund-a-Kabund de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, a été arrêté samedi 23 mai.

Dans cette pétition, envoyée à la présidente de l’Assemblée nationale le 13 mai dernier, Mamba réclame la « déchéance » de Kabund de son poste, arguant de l’absence de réponse à des courriers que le député d’opposition lui avait adressé concernant la polémique autour de l’organisation du Congrès pour la prorogation de l’état d’urgence. Il avait notamment enjoint le président intérimaire de l’UDPS a justifié le montant de sept millions de dollars, évoqué pour justifier son opposition à l’organisation de ce congrès.

Immunité parlementaire

La copie de la pétition adressée à Jeanine Mabunda comportait les signatures de quelque 62 députés, sur les 500 que compte l’Assemblée. Parmi elles, celle de Simon Mpiana Ntumba, un député de l’Union pour la nation congolaise (UNC), le parti de Vital Kamerhe, qui affirme que sa signature a été contrefaite. Ntumba, qui affirme que son nom a été apposé sans son autorisation, a porté plainte contre Mamba.

Abonné(e) au magazine papier ?
Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital
pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: