« En Chine, le Covid-19 a impacté les plus vulnérables : migrants, fermiers, autoentrepreneurs »

0
98

[ad_1]

Tribune. Lors de la session annuelle du Parlement chinois les 21 et 22 mai, des mesures chiffrées de la politique de relance que va suivre le gouvernement ont été annoncées, mais les grandes lignes avaient déjà été présentées par le ministre des finances, Liu Kun. La Chine vient de connaître un choc de grande ampleur entraînant un drame humain et une catastrophe économique.

Comme dans la plupart des pays, l’Etat doit fortement intervenir pour éviter un effondrement de l’économie. Les options offertes au gouvernement lui laissent une faible marge de manœuvre, parce que le pays se trouve depuis quelques années à un moment charnière de son évolution économique.

Baisses de taxes, reports de paiements

Il doit davantage fonder la croissance sur la consommation intérieure et améliorer le niveau de sa production, notamment du point de vue technologique, afin de ne pas tomber dans la « trappe des pays à revenu intermédiaire » et ne pouvoir atteindre le stade de pays à niveau de revenu élevé. Le gouvernement doit gérer des contraintes économiques aux fortes implications politiques : la stabilité intérieure et le maintien d’une forte insertion internationale.

Le gouvernement, en l’absence d’élections, tient en grande partie sa légitimité de son aptitude, et celle du Parti communiste, à améliorer la qualité de vie de la population. Or, l’épidémie de Covid-19 a particulièrement impacté les plus vulnérables : migrants, fermiers, autoentrepreneurs. Ils ont souvent été privés soit de leur emploi, soit d’une partie de leur revenu, le risque de mécontentement et de mouvements sociaux n’est donc pas négligeable. Il n’y a pas vraiment d’Etat-providence en Chine, et la protection contre le chômage est l’un des points faibles de la politique sociale.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Les démocraties ne doivent pas céder aux menaces et au chantage économique de la Chine »

Dès le début du mois de mai, le premier ministre, Li Keqiang, a annoncé la mise en place des mesures permettant de stabiliser l’emploi et de garantir le niveau de vie. Le gouvernement a soutenu un redémarrage rapide de l’activité économique, et les entreprises les plus créatrices d’emplois, à savoir les PME, ou les plus fragiles, comme les entreprises familiales et les microentreprises, ont fait l’objet d’une attention particulière. Pourtant, la reprise des embauches est encore très faible et la situation est particulièrement difficile pour de nombreux travailleurs migrants.

Les mesures mises en place ou annoncées relèvent assez largement des politiques budgétaire et fiscale. Un dépassement des 3 % habituellement admis de déficit budgétaire a été entériné. Après avoir été dirigé vers le secteur de la santé, le soutien budgétaire concerne désormais les PME, avec des baisses de taxes, des reports de paiement des contributions sociales…

Il vous reste 53.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: