[Economie] Un groupement local contre les assureurs

0
142

[ad_1]

La Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion lance un appel aux entreprises souhaitant obtenir un accompagnement des compagnies d’assurance.

Un groupement local contre les assureurs

 

La CCI va s’attacher à un cabinet d’avocats de l’île pour aider les entreprises à demander un dédommagement, annonce le président de la CCI, Ibrahim Patel. Elles ont été contraintes à une fermeture administrative qui les a conduit vers une perte d’exploitation. Et la perte d’exploitation est couverte par certains contrats d’assurance. Il paraît logique que les assureurs prennent une responsabilité.”

 

La chambre consulaire propose ainsi de lancer une procédure collective pour les entreprises ayant souscrit à une assurance contre la perte d’exploitation. Mais l’issue du combat n’est pas assurée. “Les assureurs jouent actuellement sur les mots et associent les dommages à la notion d’épidémie. Mais l’heure n’est pas au jeu, l’heure est à l’accompagnement et au dédommagement”, pointe Ibrahim Patel. Parmi les secteurs les plus touchés, l’hôtellerie-restauration. Le président de l’Umih-Réunion dit s’associer à une démarche nationale, dans un premier temps, pour convaincre les assureurs au dédommagement des entreprises touchées par la crise du Covid-19. “Nous rappellons régulièrement cette revendication lors de nos réunions hebdomadaires avec le secrétaire d’Etat au ministère des affaires étrangères, indique Patrick Serveaux. Les assureurs ont encaissé des primes pendant des années, leur accompagnement actuel ne permet qu’une indémnisation de 10 à 15%. Ce n’est pas à la hauteur, au regard des pertes d’exploitation. Le gouvernement doit légiférer pour que les assureurs participent plus activement au dédommagement.”

 

Face à la récente décision nationale (lire par ailleurs), le président de l’Umih-Réunion s’attend à ce que des restaurateurs locaux se regroupent pour la même cause. La Chambre de métiers et de l’artisanat semble du même avis. “Lorsqu’il n’y a pas de sinistre, les entreprises sont dans l’obligation de payer leur assureur qui font alors des bénéfices, rappelle Bernard Picardo, président de la CMA-R. Aujourd’hui, il semble cohérent que dans la difficulté, les assureurs participent en dédommageant, au minimum, les deux mois de confinement au prorata.” Dans les prochains jours, les sociétés locales assurées contre la perte d’exploitation seront invitées, par la CCI, à se manifester pour former un groupement.

 

C.M.

[ad_2]

Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: