la première fois que « Le Monde » l’a écrit

0
115

[ad_1]

Benyamin Nétanyahou, à la Knesset, à Jérusalem, le 17 mai 2020.
Benyamin Nétanyahou, à la Knesset, à Jérusalem, le 17 mai 2020. Adina Valman/AFP

Indéboulonnable. Après plus d’un an et demi de crise ponctuée par trois élections, la Knesset a entériné, dimanche 17 mai, le gouvernement d’union nationale que Benyamin Nétanyahou a formé avec son rival, Benny Gantz. Malgré son procès pour « fraude, abus de confiance et corruption » qui doit s’ouvrir le 24 mai en Israël, « Bibi » restera donc premier ministre, un poste qu’il occupe depuis plus de onze ans. Cette reconduction lui permet d’affronter ses juges en position de force. Selon une décision de la Cour suprême, malgré les dix ans de prison qu’il encourt, le premier ministre n’est pas contraint de démissionner tant qu’il n’est pas condamné.

Lorsqu’il apparaît pour la première fois dans Le Monde, le 22 janvier 1985, Benyamin Nétanyahou est l’ambassadeur d’Israël à l’ONU. Son pays vient de décider de se retirer du Liban du Sud qu’il occupe depuis plus d’un an et demi. Un retrait dont la Syrie, qui exerce une tutelle officieuse sur le Liban, compte bien profiter. « Benyamin Netanyahu a souligné, dimanche à Jérusalem, que son pays “avait fait comprendre à la Syrie qu’il n’accepterait pas l’entrée de ses troupes dans les régions évacuées ni l’infiltration de terroristes à partir de ses lignes” », cite alors le journal.

C’est ­toujours en tant qu’ambassadeur aux Nations unies qu’il intervient le 10 novembre 1987. Il appelle, dans une tribune, à la déclassification par l’ONU des archives concernant la Shoah : « Les Nations unies furent fondées sur les cendres des horreurs nazies et se donnèrent pour objectif d’empêcher qu’elles ne se reproduisent. Elles doivent maintenant l’assumer et ouvrir les archives. »

A la tête du Likoud

Le 27 mars 1993, le diplomate a cédé la place au politique. L’homme vient de prendre la tête du Likoud, le grand parti de la droite israélienne. « Surnommé “Bibi”, M. Netanyahu, quarante-trois ans, ancien soldat d’élite et ex-­ambassadeur aux Nations unies, est le représentant de la nouvelle génération », campe Le Monde qui relève aussi qu’« un récent scandale à propos de ses relations extraconjugales n’a apparemment pas entaché sa popularité ». Les accords d’Oslo n’ont pas encore été signés mais, déjà, le leadeur du Likoud s’en prend violemment au premier ministre, Yitzhak Rabin, engagé dans un processus de paix avec les Palestiniens : « Nous allons faire en sorte, par les voies ­parlementaires ou autrement, de renverser ce gouvernement le plus vite possible. »

Il vous reste 65.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: