[ad_1]
Le sucre a pour le moins une réputation douce-amère en matière de santé. Il est naturellement présent dans tous les aliments contenant des glucides notamment les fruits et légumes, les céréales et les produits laitiers. Consommer ces aliments est acceptable car le sucre qu’ils contiennent donne un apport constant d’énergie à vos cellules. Néanmoins, des problèmes surviennent lorsque vous consommez trop de sucre ajouté, c’est-à-dire celui que les fabricants de produits alimentaires ajoutent à ces substances pour en augmenter la saveur ou prolonger leur durée de conservation. A l’instar de Medisite, voici les symptômes qui prouvent que vous consommez trop de sucre.
Du pain en passant par la charcuterie ou le beurre de cacahuète, le sucre ajouté peut se cacher dans les produits les plus inattendus. Ainsi, nombreux sont ceux qui consomment des aliments transformés au quotidien sans même le réaliser.
C’est sans surprise que l’on découvre alors que les maladies liées au sucre montent en flèche : diabète, maladies cardio-vasculaires, démence etc. Nous sommes conscients que c’est l’un des aliments les plus nocifs pour la santé et pourtant, nous continuons à en consommer de manière abusive. En réalité, cela s’explique par le fait que le sucre est addictif et qu’il crée une dépendance similaire à celle causée par les drogues illicites. Alors, pour ralentir la cadence, voici quelques éléments qui devraient vous alerter.
Quelques signes qui montrent que vous mangez trop de sucre
1) Vous souffrez de problèmes de peau
Plusieurs études ont associé les poussées d’acné sévère à une consommation excessive d’aliments sucrés. En fait, le sucre augmente la production d’hormones, en particulier d’androgènes, liées à l’acné inflammatoire hormonale, qui apparaît généralement autour de la mâchoire et de la bouche. D’autres études ont montré que les régimes hypoglycémiques étaient associés à un risque réduit d’acné, tandis que les régimes hyper glycémiques étaient associés à un risque plus élevé de ce dernier.
2) Vous souffrez d’un manque d’énergie
Les aliments riches en sucre ajouté augmentent rapidement les niveaux de sucre dans le sang, entrainant une augmentation d’énergie. Néanmoins, cette augmentation est fugace car ces produits sont généralement dépourvus de protéines, de fibres ou de matières grasses. Ainsi, ils entrainent une brève augmentation de l’énergie, suivie d’une chute brutale du taux de sucre dans le sang. Or, ces fluctuations de la glycémie provoquent des fluctuations importantes du niveau d’énergie.
3) Vous souffrez de douleurs articulaires
Plusieurs études ont associé une consommation importante de sucre à une augmentation de l’inflammation dans le corps. En effet, un régime riche en sucres ajoutés entraînerait l’obésité, une résistance à l’insuline, une augmentation de la perméabilité intestinale et une inflammation. A savoir qu’en plus du sucré ajouté, la consommation excessive de glucides raffinés a également été associée à une augmentation de l’inflammation chez l’homme.
4) Vous souffrez de troubles intestinaux
Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous n’êtes pas sans savoir que le corps humain est couvert de bactéries. Or, notre régime alimentaire contribue largement à l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries en particulier dans le tube digestif. Selon la Mayo Clinic, une consommation excessive d’aliments sucrés nourrit les mauvaises bactéries, provoquant un déséquilibre qui peut altérer le fonctionnement de votre tractus intestinal et souffrir ainsi de troubles intestinaux.
5) Vous n’arrivez pas à perdre du poids
La quantité de recherches prouvant que le sucre est lié à la prise de poids est indéniable. En outre, boire beaucoup de boissons sucrées augmente considérablement la quantité de graisse viscérale, autrement dit, la graisse abdominale associée à des troubles tels que le diabète et les maladies cardiaques.
6) Votre tension artérielle augmente
Vous devez savoir que le sucre est aussi dangereux pour votre tension artérielle que le sel. En effet, selon une étude publiée dans la revue Open Heart, les sucres ajoutés sont susceptibles de jouer un rôle dans l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Ces mêmes recherches ont affirmé que la consommation mondiale de boissons sucrées a été impliquée dans 180 000 décès par an.
7) Vous souffrez de dépression
Une alimentation saine peut vous aider à améliorer votre humeur, à contrario, une alimentation riche en sucres et en aliments transformés peut augmenter votre risque de développer une dépression. En effet, plusieurs études ont révélé que la consommation des aliments transformés, notamment ceux à haute teneur en sucre comme les gâteaux et les boissons sucrées, étaient associés à un risque accru de dépression. Cela serait dû aux fluctuations de la glycémie, à la dérégulation des neurotransmetteurs et à l’inflammation qui seraient néfastes pour la santé mentale.
Aussi, il est important que vous deveniez un consommateur avisé et que vous lisiez l’étiquetage de tous les produits que vous achetez. Le mieux est que vous cuisiniez vous-même vos plats, pour pouvoir diminuer la quantité de sucre que vous y mettrez et sachez que vous pouvez éduquer vos papilles en vous habituant à ne pas mettre de sucre dans votre café ou thé par exemple.
[ad_2]
Source link