Vol MK042 : le train d’atterrissage ne fonctionnait pas

0
370

[ad_1]

Un avion d’Air Mauritius, un Airbus A340-313, qui assurait le vol MK042 vers Londres et qui a décollé à 23h28 samedi, a eu un sérieux ennui technique qui l’a obligé à rester à basse altitude, à larguer son kérosène avant de retourner se poser sur l’aéroport de Plaisance à 1h28.

Parmi les 295 passagers, c’était la panique. « Nous croyions au pire. Au lieu de prendre de la hauteur, l’avion restait à basse altitude. Quand on nous a informés qu’il y avait un problème technique, on avait peur pour notre vie. Heureusement, le personnel à bord se comportait en professionnel. On était soulagé quand l’avion s’est posé et qu’on a pu sortir. Le temps nous a semblé vraiment long », a témoigné un des passagers.

Le souci se situait au niveau du train d’atterrissage qui ne se rétractait pas. Impossible de voler plus loin avec un inconvénient de cette taille. Air Mauritius explique que « le pilote a agi selon les procédures et a pris la décision de retourner vers Maurice. Toutes les procédures pour un retour vers la base ont été appliquées et cela inclut le largage de fuel afin d’arriver au poids recommandé pour un atterrissage en toute sécurité ».  L’avion a pu être réparé et le vol a été reprogrammé pour dimanche, à 23h08.

Avant de pouvoir  atterrir, un avion ne peut dépasser un certain poids. Le poids maximal au décollage et à l’atterrissage n’est pas le même, car au décollage, la structure de l’avion n’est pas soumise au même stress qu’à l’atterrissage. Puis, plus l’avion est lourd, plus la vitesse d’atterrissage doit être rapide et cela rend le freinage plus problématique. Par conséquent, l’atterrissage peut être dangereux.

La solution est quand l’appareil doit faire demi-tour, il doit larguer du fuel. Cette opération se fait à une certaine altitude pour que le kérosène puisse se dissiper suffisamment pour qu’il ne touche pas terre sous une forme liquide. Mais c’est une manœuvre qui prend un certain temps. Le pilote n’a alors d’autre option que de circuler dans l’espace aérien.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: