[ad_1]
La célèbre fontaine bruxelloise gaspillait mille litres d’eau potable par jour, l’équivalent de la consommation quotidienne de quatre ménages bruxellois.
Pour la première fois depuis quatre cents ans, le petit bonhomme le plus célèbre de Bruxelles n’urine plus d’eau potable, a rapporté La Libre Belgique samedi. « On ne se rend pas compte, mais un petit jet comme ça en continu, ça consomme ! », a affirmé Régis Callens, technicien des services municipaux.
En 2018, un technicien a installé un compteur pour connaître le débit exact de l’engin. La ville s’est alors aperçue que le Manneken-Pis gaspillait entre 1 000 et 1 500 l d’eau potable par jour, soit l’équivalent de la consommation quotidienne de quatre ménages bruxellois. « Et si on regarde la facture annuelle, cela peut monter jusqu’à dix ménages », a expliqué la Ville de Bruxelles.
La mairie, qui pensait que l’eau du Manneken-Pis tournait en circuit fermé depuis que la distribution d’eau potable n’était plus possible avec l’installation de grilles pour canaliser les innombrables touristes qui défilent devant, a décidé de rendre son petit bonhomme plus écoresponsable.
Une solution temporaire a été mise en place pour ramener l’eau, en attendant une solution définitive. Bruxelles a annoncé qu’elle allait faire vérifier toutes ses fontaines. « Il faut montrer l’exemple et inciter tous les Bruxellois à faire attention à leur consommation d’eau », s’est félicité Benoit Helligns, le premier échevin de la ville.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: