Visite papale à Maurice : des Mauriciens se souviennent encore de la visite du Pape Jean-Paul II en 1989

0
286

[ad_1]

Ce n’est pas tous les jours que Maurice reçoit la visite d’un pape. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé en conférence de presse ce mercredi 27 mars que le Pape François sera en visite au pays pour une journée le 9 septembre 2019.
 
C’est la seconde fois qu’un pape se déplace dans la République de Maurice. La première, c’était en octobre 1989 avec la venue du Pape Jean-Paul II en visite apostolique de trois jours à Maurice et à Rodrigues.

Cela fera donc bientôt 30 ans que le pays a reçu la visite d’un premier pape à Maurice. Des Mauriciens s’en souviennent comme si c’était hier. 

A l’époque, sir Anerood Jugnauth dirigeait le pays alors que Jean Margéot officiait comme Cardinal. 

Monique Dinan : «C’était un évènement de grande envergure»

Monique

A l’époque, Monique Dinan était la rédactrice en chef de La Vie Catholique. Elle se souvient encore de la visite du Pape Jean-Paul II à Maurice. «C’était un évènement de grande envergure. Dans différents numéros de notre journal et pendant les trois mois précédant sa visite, nous avions parlé des préparatifs pour l’accueillir, des répétitions des chorales dans les paroisses, etc. On a aussi lancé un numéro spécial consacré à la visite du Pape Jean-Paul II », se remémore Monique Dinan.

Un engouement que toute la population mauricienne a ressenti, selon l’ancienne rédactrice en chef de La Vie Catholique. Des moments qu’elle n’oubliera jamais. « C’était des temps forts remplis de chaleur humaine et de piété. J’ai accompagné le Pape Jean-Paul II lors de sa visite au caveau du Père Laval. J’étais parmi la délégation qui l’a accueilli à Marie-Reine-de-la Paix pour la grande messe. Elle était prévue à 16 heures mais dès le matin, les gens y affluaient », confie Monique Dinan qui se dit impatiente de la visite du Pape François à Maurice.

Michael Glover : «L’une parmi les trois meilleures rencontres de ma vie»

Michael

Lui aussi a été parmi les chanceux à pouvoir rencontrer le Pape Jean-Paul II. Une rencontre que Michael Glover, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, qualifie des plus marquantes de sa vie.

« J’étais ministre en 1989 et on m’a choisi pour accueillir le Pape lors d’une rencontre avec des jeunes au stade de Rose-Hill. C’était un moment de fierté pour moi et mon épouse. J’ai eu la chance de le voir de près. Il a prouvé qu’il était un pape très ouvert contrairement à certains qu’ils l’ont précédé. Ma rencontre avec le Pape Jean-Paul II est l’une des trois meilleures rencontres de ma vie. En tant que catholique, cela a été un très grand bonheur de rencontrer le chef de tous les catholiques. »

Armoogum Parsuramen : «Il été une grande source d’inspiration pour moi»

Parsooramen

L’ancien ministre de l’Education a rencontré le Pape Jean-Paul II à trois reprises. La première remonte à 1979 lors de la béatification du Père Laval au Vatican à Rome. A chaque rencontre, il a été sous le charme de ce personnage vénéré par beaucoup, dit-il.

Lors d’une de leurs rencontres, l’ancien ministre a reçu un chapelet en cadeau du Pape Jean-Paul II. « Mes rencontres avec le Pape Jean-Paul II m’ont énormément marqué. Il a été une grande source d’inspiration pour moi et je m’inspirais de ses messages sur l’enseignement des valeurs dans mon ministère. Il avait une grande personnalité et il a eu un pontificat qui a marqué le monde entier par son charisme et sa présence. Il a gagné beaucoup de cœurs mauriciens de toutes les communautés lors de sa visite à Maurice. C’est l’île Maurice entière qui a été subjuguée. »

L’ancien ministre estime que la visite du Pape François à Maurice sera une occasion pour le peuple mauricien de consolider sa foi.

Entre-temps, la République de Maurice se prépare pour la première visite du Pape François sur le sol mauricien. Une visite qui coïncidera avec le pèlerinage au caveau du Père Laval.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: