Visite du pape François à Maurice le 9 septembre : portrait de celui qui se décrit comme un fils d’immigrés

0
369

[ad_1]

 

Il sera à Maurice le 9 septembre prochain après sa visite à Madagascar. Le Pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, célèbrera une messe à Marie-Reine-de-la-Paix. Sa visite à Madagascar avait été annoncée par le cardinal de la Grande île, Désiré Tsarahazana, en 2018.

Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, de parents qui avaient émigré d’Italie, il se dit « fils d’immigrés ». Il est d’ailleurs très sensible au sort des migrants.

Jorge Mario Bergoglio est ordonné prêtre en décembre 1969. Il prononce ses vœux perpétuels en avril 1973, selon le site de l’Eglise Catholique des Yvelines.

Il est nommé Evêque titulaire d’Auca et auxiliaire de Buenos Aires en 1992 par Jean Paul 2. En 1997, il devient Archevêque coadjuteur de ce diocèse.

C’est en 1998 que Jorge Mario Bergoglio est nommé Archevêque de la capitale argentine. En 2001, il est fait Cardinal par Jean Paul II, succédant ainsi à Benoît XVI. 

«Vision ouverte du monde» 

Jorge Mario Bergoglio est le premier à prendre le nom de François en hommage à son modèle, Saint François d’Assises, celui qui aime les pauvres. Le pape François a une vision plutôt moderne et ouverte du monde. Il est d’ailleurs le premier à défroquer un cardinal pour des motifs d’abus sexuels, comme l’a rapporté plusieurs sites en ligne dont Rtl.fr.

En 2013, le pape François montre son ouverture d’esprit concernant l’homosexualité en déclarant dans une conférence de presse : « Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? »

En février 2019, le pape François marque encore un grand coup. Favorisant le dialogue interreligieux, il se rend à Abu Dhabi dans les Emirats-Arabes-Unis. C’était la première fois qu’un Souverain Pontife se rend dans la péninsule arabique.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: