Les réfugiés rodriguais donnent l’exemple constate le Premier ministre

0
348

[ad_1]

Pravind Jugnauth a présidé une réunion d’urgence sur Rodrigues, ce mardi 26 mars après-midi.

 

Pravind Jugnauth a présidé une réunion d’urgence sur Rodrigues, ce mardi 26 mars après-midi.

 

«Il y a 314 réfugiés pour le moment. Le nombre continue à diminuer. C’est un véritable exemple, ils vont dans les centres quand ils en ont besoin. La plupart sont débrouillards, ils voient comment ils vont réparer leur maison.» Pravind Jugnauth a fait l’apologie des Rodriguais après le passage de Joaninha, ce mardi 26 mars. Il n’est pas allé jusqu’à les comparer aux Mauriciens, dont une bonne partie reste dans les centres de refuge bien après la catastrophe naturelle…

Le Premier ministre intervenait à l’issue d’un comité sur la situation à Rodrigues, qu’il préside, au bâtiment du Trésor.

«La situation a exigé qu’on organise une réunion d’urgence parce que le cyclone est passé très près de Rodrigues. Il y a eu des rafales de 184 km/h.» Il rassure : le port n’a subi aucun dommages les navires vont pouvoir se rendre à Rodrigues et l’aéroport doit rouvrir également. Les routes sont praticables, même si plus de 90 % des foyers n’ont pas d’électricité. Au niveau des télécommunications, certains abonnés n’ont pas de connexion. Mais le câble à fibre optique MARS a aidé les Rodriguais à rester connectés au reste du monde.

Délégation jeudi

Quelques blessés mineurs sont à déplorer, dont une femme souffrant de fracture.

Des denrées et semences vont être envoyées par la mer. Car, ça c’est le ministre de l’Agro-industrie qui l’a annoncé au Parlement, Rodrigues est affectée par une invasion de chenilles processionnaires, ce qui suppose une quarantaine, comme si un malheur ne venait jamais seul.

Une délégation composée du Premier ministre, du ministre de la Santé, Anwar Husnoo, de celui de la Sécurité sociale et de l’Environnement, Etienne Sinatambou, et de Mahen Seeruttun se rendra sur l’île jeudi et aura une réunion avec le Chef commissaire, Serge Clair. «Nous les aiderons à se relever


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: