CNT : un centre de formation pour discipliner les chauffeurs

0
319

[ad_1]

Être chauffeur d’autobus n’est pas tâche facile. Ils ont un grand rôle à jouer sur nos routes, surtout qu’il a environ une flotte de 3 000 autobus sur 556 001 véhicules en circulation sur nos routes. Récemment des accidents sont survenus où des autobus sont impliqués. Sunil Gopal, chargé de communication à la Compagnie Nationale de Transport (CNT) affirme que les conducteurs ont déjà des paramètres de sécurité à respecter. Toutefois, il conçoit que la formation reste la clé pour discipliner les chauffeurs d’autobus. C’est dans cette optique qu’un centre de formation est en projet de réalisation.

Les chauffeurs ont le devoir d’assurer la sécurité d’autrui. C’est une grosse responsabilité car la vie de nombreux passagers ainsi que des piétons est entre leurs mains. Au sein de la National Transport Corporation (NTC), Sunil Gopal déclare que tous les conducteurs recrutés doivent impérativement avoir un permis en bonne et due forme de minimum cinq ans, et passer un test drive avant de prendre le volant de l’autobus. De plus, les conducteurs et receveurs reçoivent un manuel dans lequel y sont inscrites, les règles de base. Par exemple, la vérification des véhicules avant de prendre le volant et laisser le temps aux passagers d’entrer et sortir de l’autobus.

Toutefois, Sunil Gopal affirme que la priorité sera davantage mise sur les formations des conducteurs car à Maurice, on les enseigne seulement à conduire un autobus, fait-il ressortir. «A l’étranger les conducteurs reçoivent des formations qui vont au-delà de la conduite au volant, ce sont des professionnels qui savent maîtriser leurs véhicules mais à Maurice, nos chauffeurs sont limités à un permis de conduire c’est tout». Depuis, le chargé de communication de la NTC explique qu’en 2017, des formateurs réunionnais ont été sollicités pour former une centaine de conducteurs. Ainsi, le projet de mettre sur pied un ‘Training Academy’  est à l’étude et les formations deviendront obligatoires pour améliorer le service et assurer la sécurité des passagers et des piétons.

Par ailleurs, Sunil Gopal, rassure la population que la National Transport Corporation reste à leur écoute pour leurs plaintes et doléances et que les sanctions adéquates seront prises. Il suffit de composer le 427 5000 ou sur par courrier électronique sur le [email protected]. De plus, en cas de bonne conduite et preuve de courtoisie sur les routes, les conducteurs se voient octroyer des cash prize et certificat pour les récompenser et les encourager à faire du bon travail.

National Transport Corporation : un centre de formation pour discipliner les chauffeurs

[ad_2]

Source link