Gigantesque commande de 300 avions Airbus par l’entreprise d’Etat chinoise CASC

0
277

[ad_1]

Selon le « prix catalogue », le montant de cette commande de 290 Airbus A320 et de 10 A350 s’élève à près de 31,8 milliards d’euros.

Le Monde avec AFP et Reuters Publié aujourd’hui à 18h38, mis à jour à 18h46

Emmanuel Macron et Xi Jinping, lundi 25 mars à Paris.
Emmanuel Macron et Xi Jinping, lundi 25 mars à Paris. YOAN VALAT / AFP

C’est une commande qui devrait rapporter plusieurs dizaines de milliards d’euros au géant français de l’aéronautique Airbus. L’entreprise étatique chinoise CASC (China Aviation Supplies Holding Company) a annoncé, lundi 25 mars, la signature d’un contrat pour commande de 290 Airbus A320 et de 10 A350.

Selon le « prix catalogue » – c’est-à-dire le prix de vente officiel pratiqué par le vendeur avant remise –, le montant de cette commande d’ampleur s’élève à quelque 36 milliards de dollars (31,8 milliards d’euros). On ignore, en revanche, le montant de la ristourne acceptée par Airbus envers la compagnie chinoise.

Cet accord commercial d’envergure intervient à l’occasion de la visite du président chinois, Xi Jinping, en France. « La conclusion d’un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et un excellent signal (…) de la force des échanges » entre la Chine et la France, a déclaré le président, Emmanuel Macron, au cours d’une cérémonie à l’Elysée.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Emmanuel Macron s’inquiète de visées hégémoniques de Pékin

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: