Donald Trump renforcé par les premières conclusions de l’enquête « russe »

0
290

[ad_1]

Un résumé transmis par le ministre de la justice exonère le président américain de toute collusion avec Moscou et écarte des poursuites pour obstruction à la justice. Les démocrates réclament la publication du rapport d’enquête complet.

Par Gilles Paris Publié aujourd’hui à 02h06, mis à jour à 02h06

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Donald Trump se réjouit des conclusions du rapport Mueller, à la Maison Blanche, le 24 mars.
Donald Trump se réjouit des conclusions du rapport Mueller, à la Maison Blanche, le 24 mars. PABLO MARTINEZ MONSIVAIS / AP

Donald Trump a triomphé, dimanche 24 mars. En début d’après-midi, l’attorney general des Etats-Unis (ministre de la justice), William Barr, a en effet communiqué un résumé de l’enquête bouclée deux jours plus tôt par le procureur spécial Robert Mueller à propos des interférences prêtées à la Russie par le renseignement américain pendant la campagne présidentielle de 2016. Cette enquête exonère le président de toute collusion éventuelle avec la Russie, comme il n’avait cessé de le clamer.

William Barr a en outre écarté le soupçon d’obstruction à la justice soulevé notamment par le limogeage abrupt du directeur de la police fédérale, James Comey, en mai 2017, que Donald Trump avait lié publiquement à l’enquête « russe ». Le ministre de la justice a jugé ne pas disposer d’éléments en ce sens. Sa note de quatre pages met un terme à une saga de près de deux ans. A un an et demi de la prochaine élection présidentielle, elle écarte définitivement la perspective d’une destitution par le Congrès de Donald Trump.

Lire aussi Trump : le procureur Mueller a remis son rapport sur les soupçons de collusion avec la Russie

Ce dernier a rapidement réagi en publiant tout d’abord sur son compte Twitter un communiqué de victoire. « Pas de collusion, pas d’obstruction, DISCULPATION complète et totale », s’est-il félicité, après avoir dénoncé pendant des mois la plus grande « chasse aux sorcières de l’histoire des Etats-Unis » dont il aurait été la victime.

Avant de quitter la Floride où il était venu une fois de plus passer le week-end, Donald Trump s’en est pris avec virulence à l’enquête et aux accusations de collusion, « la chose la plus ridicule que j’aie jamais entendue ». « Honnêtement, c’est une honte que votre président ait eu à subir cela », a-t-il assuré avant de stigmatiser « une entreprise de démolition illégale qui a échoué ».

Alors que l’équipe du procureur spécial a conservé pendant toute cette période une discipline remarquable qui a empêché la divulgation de la moindre « fuite », les conclusions de Robert Mueller et de William Barr seront certainement mises à profit de manière répétée par le président au cours des mois qui le séparent de la prochaine présidentielle. Elles devraient lui permettent en effet d’instruire un procès en acharnement contre ses détracteurs. Donald Trump devrait s’en servir pour tenter de discréditer les autres enquêtes judiciaires qui le concernent, même si aucune n’a le potentiel dévastateur de l’affaire « russe ».



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: