Intel en route vers l’exaflop

0
365

[ad_1]

Intel Aurora


Intel est sur le point de franchir le cap de l’exaflop, une puissance de calcul phénoménale, avec le supercalculateur Aurora.

Intel et Cray Computing vont travailler main dans la main pour la création d’un nouveau supercalculateur de classe exascale à destination des États-Unis.

Intel Aurora

Baptisé Aurora, le supercalculateur sera le premier de ce type aux USA, et sa puissance est phénoménale puisque l’on attend 1 exaflop, soit 1 milliard de milliards d’opérations par seconde. Actuellement, le supercalculateur le plus puissant du monde est le Summit, du laboratoire national d’Oak Ridge dans le Tennessee avec 200 pétaflops, soit 5 fois moins qu’Aurora.

Aurora sera assemblé pour le laboratoire national d’Argonne de Chicago, son prix est estimé à 500 millions de dollars pour une mise en activité dès 2021. Il se composera de 200 armoires à architecture Shasta de Cray Computing interconnecté par la technologie Slingshot. On y trouvera la prochaine génération de processeurs Intel Xeon scalable associés à de la mémoire persistante Optane DC, le tout étant régulé par l’API One d’Intel.

Le supercalculateur devrait aider les scientifiques à mener des recherches dans divers domaines d’activité : prévisions météorologiques, cartographie du cerveau humain, développement de nouveaux matériaux…

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: