« Les stratégies de déconfinement sont pour l’essentiel graduelles, réversibles et régionalisées, comme en France ou en Espagne »

0
118

[ad_1]

Tribune. De nombreux pays ont d’ores et déjà assoupli les mesures sanitaires prises au cours des derniers mois pour enrayer la propagation du Covid-19 sur leur territoire national.

D’après les données que mes collègues Scott Greer, Holly Jarman et moi avons analysées pour l’Observatoire européen des politiques de santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les stratégies de sortie de crise des pays européens et Etats américains s’articulent autour de quatre axes principaux : relâchement progressif et réversible des mesures de distanciation physique ; intensification des efforts de dépistage et de contact tracing [« traçage de contacts »] ; adoption de mesures sociales en soutien aux populations affectées par le virus et augmentation des capacités d’accueil des hôpitaux en cas de nouvelle vague épidémique.

Dépistage et cartographie

En Europe comme aux Etats-Unis, les gouvernements concentrent leurs efforts sur les deux premiers volets, tandis que les axes sanitaire et social sont parfois négligés, notamment outre-Atlantique.

Une première tendance se dégage en Europe et aux Etats-Unis. Les stratégies de déconfinement sont pour l’essentiel graduelles, réversibles et régionalisées, comme en France, en Espagne ou en Grèce. Les autorités allemandes peuvent actionner un « frein d’urgence » si le taux d’infection dépasse le seuil des cinquante cas par jour pour cent mille habitants.

Plusieurs Etats américains ont également privilégié une approche graduelle et asymétrique, à l’image de l’Illinois (déconfinement en cinq phases et quatre régions). En revanche, l’Arizona et l’Indiana ont mis fin au confinement de manière indifférenciée, sans tenir compte de la circulation plus ou moins active du virus selon les comtés. Les indicateurs de santé publique sur lesquels les gouvernements fondent ces choix sont toutefois variables (et parfois difficile à identifier), ce qui constitue un premier élément de différenciation.

Un deuxième volet irrigue les plans de sortie de crise européens et américains : l’intensification des efforts de dépistage et de cartographie du virus.

Applications de suivi

De part et d’autre de l’Atlantique, la priorité est donnée à la diffusion de tests de dépistage et au recrutement de contact tracers [« traceurs de contacts »], dont le travail consiste à reconstituer les chaînes de transmission du virus. Les gouvernements font appel à divers profils.

Plusieurs Etats américains recrutent du personnel médical et des volontaires pour étoffer les rangs de ceux-ci, à l’image du Michigan, de la Louisiane, du Texas et du Kentucky.

Il vous reste 59.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: