le Brésil devient le troisième pays en nombre de contaminations

0
76

[ad_1]

Des patients traités dans l’hôpital de Manaus, au Brésil, lundi 18 mai.
Des patients traités dans l’hôpital de Manaus, au Brésil, lundi 18 mai. Felipe Dana / AP

La pandémie a fait au moins 316 333 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’Agence France-presse (AFP) à partir de sources officielles, lundi 18 mai en début de soirée.

Plus de 4,75 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Parmi ces cas, au moins 1,7 million sont aujourd’hui considérés comme guéris. Depuis le comptage réalisé la veille à la même heure, 2 719 nouveaux décès et 77 737 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 90 338 décès pour plus d’1,5 million de cas, selon le comptage de l’université Johns Hopkins, enregistrant ainsi 10 000 morts supplémentaires en une semaine. Suivent le Royaume-Uni avec 34 796 morts, l’Italie (32 007), la France (28 239) et l’Espagne (27 709).

Parmi les pays les plus touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 78 décès pour 100 000 habitants, suivi par l’Espagne (59), l’Italie (53), le Royaume-Uni (51) et la France (43).

  • Le Brésil s’enfonce dans la crise sanitaire et politique

Funérailles d’un homme brésilien, décédé du Covid-19, à Rio de Janeiro, lundi 18 mai.
Funérailles d’un homme brésilien, décédé du Covid-19, à Rio de Janeiro, lundi 18 mai. RICARDO MORAES / REUTERS

L’épidémie continue de frapper durement le Brésil à tel point que le pays, avec un total officiel de 254 220 personnes infectées, est devenu le troisième au monde en termes de contaminations au Covid-19, dépassant le Royaume-Uni qui en compte près de 250 000, et n’étant devancé à présent que par les Etats-Unis et la Russie (290 678).

Avec 674 nouveaux décès depuis dimanche, le Brésil déplore désormais officiellement 16 792 morts, soit le sixième bilan national au monde. Les chiffres sont très vraisemblablement en dessous de la réalité.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Brésil, Jair Bolsonaro s’enfonce dans le déni et la crise politique

Tandis que la pandémie avance dans ce pays de 210 millions d’habitants, le ministère de la santé est occupé par un intérimaire, le général Eduardo Pazuello, qui a succédé vendredi à l’oncologue Nelson Teich démissionnaire au bout de 28 jours du gouvernement du président Jair Bolsonaro, qui qualifie le Covid-19 de « petite grippe ».

  • Résultats préliminaires encourageants pour un vaccin

Aux Etats-Unis, la société biotechnologique Moderna, l’une des plus avancées dans la course pour trouver un vaccin, a annoncé des résultats préliminaires mais encourageants pour son vaccin expérimental chez huit volontaires, avant des essais à grande échelle prévus en juillet. Donald Trump s’est réjoui des avancées de la jeune société, dans laquelle le gouvernement américain a investi près de 500 millions de dollars.

Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, lundi 18 mai.
Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, lundi 18 mai. Evan Vucci / AP

A la surprise générale, le président américain a aussi révélé qu’il prenait depuis une semaine et demie de l’hydroxychloroquine, un médicament dont certains experts mettent en garde contre les effets secondaires. « Vous connaissez l’expression : qu’est-ce que vous avez à perdre ? », a-t-il déclaré à des journalistes, tout en soulignant n’avoir « aucun symptôme » du Covid-19 et que tous ses tests étaient jusqu’ici négatifs.

  • L’OMS, en pleine assemblée annuelle, de nouveau visée par Washington

« Je ne suis pas content de l’Organisation mondiale de la santé », a également déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche. « Ils sont une marionnette de la Chine. » Interrogé sur l’avenir de la contribution américaine à cette organisation, dont il avait annoncé la suspension mi-avril, M. Trump est resté évasif. « Nous allons prendre une décision bientôt », a-t-il assuré. Washington était le premier bailleur de l’agence onusienne, qui a tenu lundi sa première assemblée mondiale de la santé virtuelle.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : la Chine sur la défensive à l’assemblée de l’OMS

S’adressant à la réunion de l’OMS, le secrétaire d’Etat américain à la santé, Alex Azar, a assuré que l’« échec » de l’agence face à la pandémie de Covid-19 a coûté de « nombreuses vies », réclamant une OMS « bien plus transparente » et qui « rende davantage de comptes ».

Dans un discours diamétralement opposé, la très grande majorité des hauts dignitaires ayant pris la parole à l’occasion de ce marathon diplomatique virtuel ont chanté les louanges de l’OMS, tout en reconnaissant la nécessité de la renforcer.

  • Un déconfinement mondial à plusieurs vitesses

Des jeunes italiennes rassemblées, près du Colisée, à Rome, lundi 18 mai.
Des jeunes italiennes rassemblées, près du Colisée, à Rome, lundi 18 mai. FILIPPO MONTEFORTE / AFP

En Italie, où le déconfinement s’accélère avec la reprise des messes et la réouverture timide des commerces, cafés et terrasses, la basilique Saint-Pierre de Rome a accueilli ses premiers visiteurs. La péninsule a enregistré 99 nouveaux décès en vingt-quatre heures, lundi. Il s’agit du bilan le plus bas dans le pays depuis le 9 mars.

L’Irlande a autorisé la réouverture de certains magasins et le retour au travail d’une partie des employés. En Grèce, l’Acropole d’Athènes a rouvert au public comme tous les sites archéologiques du pays.

La ville portuaire de Guayaquil, épicentre de la pandémie en Equateur, commencera mercredi à alléger le confinement imposé depuis neuf semaines à tout le territoire national.

Les bars vont, eux, pouvoir rouvrir partiellement vendredi au Texas (Etats-Unis), sauf dans les foyers de contamination, ont annoncé lundi les autorités locales alors que le nombre de personnes atteintes par le coronavirus continue d’augmenter dans cet Etat.

Air France compte « reprendre progressivement ses vols » d’ici fin juin « et sous réserve de la levée des restrictions de voyage ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Turquie, le président Erdogan utilise l’épidémie pour ses ambitions régionales

En revanche, en Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi la mise en place d’un confinement dans son pays pour toute la durée de l’Aïd-El-Fitr, la fête qui marquera la fin du ramadan, dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

  • Quarantaine préventive pour les parlementaires chiliens

La moitié des cinquante sénateurs chiliens et quatre ministres ont été placés en quarantaine préventive après avoir été en contact avec des parlementaires contaminés au Covid-19, ont annoncé des sources officielles lundi. Le ministre des finances, Ignacio Briones, et le ministre de la présidence, Felipe Ward, ont eux-mêmes annoncé sur Twitter avoir été testés négatifs au coronavirus, mais qu’ils resteraient en quarantaine jusqu’à ce qu’un deuxième test soit effectué.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Chili, le coronavirus met en lumière les inégalités dénoncées par le mouvement social

Au cours du week-end, une vingtaine de parlementaires ont également été placés en quarantaine préventive après avoir rencontré deux sénateurs contaminés, dont le vice-président du Sénat Rabindranath Quinteros (parti socialiste). Ce dernier a créé la polémique pour s’être rendu en avion dans le sud du pays, peu avant que ne soit confirmée sa contamination au Covid-19, selon des sources parlementaires. Des médias locaux ont également diffusé des images d’une session parlementaire récente où le vice-président du Sénat fait la bise à une sénatrice, tousse et touche un micro sur une table.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique

Sur l’épidémie

Sur le déconfinement et ses enjeux

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: