Venise en alerte à la suite d’un incendie dans une usine chimique

0
88

[ad_1]

Une épaisse fumée noire s’échappe de l’usine chimique où s’est déclaré un incendie, vendredi 15 mai, vu de Venise.
Une épaisse fumée noire s’échappe de l’usine chimique où s’est déclaré un incendie, vendredi 15 mai, vu de Venise. MANUEL SILVESTRI / REUTERS

La municipalité de Venise a lancé, vendredi, une alerte aux habitants de la ville et de ses alentours immédiats, à la suite d’un incendie qui s’est déclaré dans la matinée dans une usine chimique de sa banlieue industrielle du port de Marghera (Porto Marghera).

« Nous sommes inquiets. D’après les informations dont nous disposons, deux personnes ont été blessées », a déclaré le président de la région Vénétie, Luca Zaia.

Alors que la population de Venise a été invitée à rester à domicile, celle de la commune de Marghera doit, en revanche, non seulement rester à domicile mais aussi appliquer des serviettes mouillées autour des fenêtres fermées.

La haute colonne de fumée noire s’élevant depuis l’usine 3V Sigma était visible à des kilomètres à la ronde, comme en témoigne une vidéo publiée par les pompiers, qui étaient nombreux à pied d’œuvre sur place.

Dans l’après-midi, le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a annoncé que l’incendie, déclenché par une explosion dans une usine de Porto Maghera, avait été éteint, mais les pompiers s’inquiètent de l’éventuelle dispersion de produits chimiques.

Selon la chaîne de télévision RAI, l’usine où s’est déclaré l’incendie produisait des cosmétiques, notamment un solvant utilisé dans le dissolvant pour vernis à ongles. Le maire invite les Vénitiens à « rester chez eux et fermer les fenêtres » par précaution, en attendant de déterminer quelles substances ont pu être dispersées.

Le Monde avec AFP, AP et Reuters

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: