Covid-19 Bill – Médicaments fabriqués à Maurice : l’exemption de l’enregistrement contestée

0
85

[ad_1]

Après l’association des pharmaciens, c’est au tour de la Small & Medium Phamarceutical Importers Association (SMPIA) de monter au créneau pour dénoncer des amendements proposés dans le Covid-19 (Miscellaneous Provisions) Bill touchant le secteur pharmaceutique.

Son président, Siddick Khodabaccus, trouve « scandaleux » que sous les provisions 36(C)(8) de ce projet de loi, les produits pharmaceutiques fabriqués localement puissent être exemptés d’enregistrement alors qu’en temps normal, dit-il, les procédures d’enregistrement d’un médicament peut prendre jusqu’à une année. « S’il n’y a pas de vérification, comment s’assure-t-on de la sécurité de membres du public qui vont prendre ces médicaments », s’interroge-t-il.

Il dit aussi ne pas comprendre l’utilité des amendements proposés à la section 35 de la Pharmacy Act qui concerne la construction d’usine de fabrication de produits pharmaceutiques (ndlr. Building of factory). 

« Durant une période de couvre-feu sanitaire où pratiquement toutes les activités sont à l’arrêt, qui pensera à entamer des démarches pour lancer une usine de fabrication de produits pharmaceutiques ? » se demande-t-il encore. De plus, il juge trop court le délai de 20 jours proposés dans le Covid-19 Bill pour finaliser et accorder le feu vert pour la construction d’une usine. 

« Dans d’autres pays, ça peut prendre jusqu’à deux ans avant qu’une usine ne parvienne à ouvrir ses portes. On doit passer au préalable par tout un processus de vérification », souligne-t-il.

Or, pour le président de la SMPIA, le gouvernement aurait dû se pencher d’abord sur des problèmes jugés plus importants. Parmi, la libéralisation du « parallel import » permettant d’importer les mêmes produits depuis d’autres pays. Il demande aussi un assouplissement de l’Intellectual Property Act en période de pandémie. « Ce qui donnerait l’opportunité à d’autres importateurs d’acheminer des produits pharmaceutiques vers Maurice en sus de ceux qui ont des droits intellectuels sur certains produits », avance-t-il.

 

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: