le Royaume-Uni se déconfine à petits pas et en ordre dispersé

0
86

[ad_1]

Dans le quartier de Stoke Newington, à Londres, le 4 mai.
Dans le quartier de Stoke Newington, à Londres, le 4 mai. STEFAN ROUSSEAU / AP

Il fut l’un des derniers pays européens à se confiner, le 23 mars, et il affiche désormais le plus lourd bilan officiel du continent (32 000 décès du coronavirus). Le Royaume-Uni se « déconfine » à son tour, mais à tous petits pas, et en ordre dispersé. Dimanche 10 mai, dans un discours très attendu, le premier ministre Boris Johnson a annoncé une sortie du déconfinement en trois phases, conditionnées à l’évolution de la pandémie, notamment au niveau du « R », le taux de transmission du virus (nombre de personnes qu’un malade contamine en moyenne).

Cet indicateur désormais essentiel des politiques « anti-Covid », serait entre « 0,5 et 0,9 », a précisé Boris Johnson (s’il dépasse 1, l’épidémie est de nouveau en forte expansion). En conséquence, dès mercredi 13 mai, les Britanniques seront autorisés à sortir autant qu’ils le veulent pour prendre l’air ou faire de l’exercice – ils n’avaient droit qu’à une sortie quotidienne d’une heure jusqu’à présent. « Vous allez pouvoir prendre des bains de soleil dans vos parcs, prendre la voiture pour une autre destination, et même faire du sport, mais uniquement avec des membres de votre foyer. »

Les golfs et terrains de tennis pourraient donc rouvrir dans les jours qui viennent, les plages devraient être accessibles. Par ailleurs, « tous ceux qui ne peuvent pas travailler de chez eux, dans la construction ou les usines par exemple, doivent être encouragés activement à retourner au travail », si possible « en voiture, à pied ou en vélo », a encore précisé Boris Johnson. Pour les autres, le télétravail va rester la norme. Et tout le monde devra continuer à respecter les règles de « distanciation sociale » : deux mètres au Royaume-Uni. Attention aux contrevenants : la police britannique a jusqu’à présent eu la main plutôt légère (quelques milliers d’amendes ont été infligées) mais le niveau des amendes va augmenter, a menacé M. Johnson.

Pour la réouverture des écoles et des magasins (hors alimentation), il faudra attendre « au plus tôt » le 1er juin. Et encore : pour ce qui est des établissements scolaires, seules les crèches et les écoles primaires sont concernées, avec en priorité les premier et sixième niveaux (équivalents de la grande section de maternelle et du CM2). Les lycéens (de 16 à 18 ans) pourront retourner dans leurs établissements mais seulement pour des rencontres avec leurs professeurs. Pour tous les autres, la classe ne reprendra qu’à la rentrée de septembre.

Il vous reste 68.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: