un nombre record et précoce de candidats

0
228

[ad_1]

EN UN GRAPHIQUE. La primaire du Parti démocrate américain n’a jamais connu autant de candidats en aussi peu de temps. Un record qui pourrait même battre celui de la primaire des républicains de 2016, qui fut très encombrée.

Par Gary Dagorn Publié aujourd’hui à 10h21, mis à jour à 10h21

Temps de Lecture 1 min.

Avec quinze candidats majeurs en lice pour défier Donald Trump en 2020, la primaire démocrate a d’ores et déjà battu le record de 1972, quand jusqu’à onze candidat·e·s se sont disputé l’investiture du parti ; lequel était si divisé que le candidat investi, George McGovern, a été sévèrement battu par le républicain Richard Nixon. Le démocrate ne remporta que 17 des 537 grands électeurs et moins de 38 % du vote populaire.

Le vide laissé à la fois par le départ de Barack Obama et la défaite d’Hillary Clinton lors de l’élection de 2016 a ainsi aiguisé les ambitions d’une jeune garde de démocrates rivalisant pour incarner l’opposant numéro un à Donald Trump et à sa politique. Et de fait, si l’on exclut les candidats John Delaney et Andrew Yang, qui se sont déclarés bien avant tout le monde, trois quarts des prétendants progressistes se sont déclarés en l’espace de moins de trois mois, et bien plus tôt que d’habitude (cinq mois plus tôt qu’en 2016, par exemple), selon les données compilées par le New York Times.

La bataille débutée fin 2018 entre démocrates est aussi arrivée bien plus tôt que celle pour la primaire rivale du Grand Old Party en 2016, alors que cette dernière reste la plus disputée de l’histoire du Parti républicain, avec 17 candidats majeurs.

Le manque de leader naturel chez les démocrates pourrait allonger encore la liste des prétendants, avec notamment Joe Biden, l’ancien vice-président d’Obama, qui n’a toujours pas précisé ses intentions.

Lire : Qui sont les candidats démocrates qui partent à l’assaut de la Maison Blanche ?

Gary Dagorn

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: