Le parcours de Vishnu Lutchmeenaraidoo : de fonctionnaire au ministère du Plan à Grand argentier

0
226

[ad_1]

Seetanah Lutchmeenaraidoo, plus connu comme Vishnu, âgé 74 ans, a marqué son époque lorsqu’il était ministre des Finances de 1983 à 1990. L’ancien élève des collèges New-Eton et St-Joseph, Vishnu Lutchmeenaraidoo qui habite Beau-Bassin a débuté comme fonctionnaire au ministère du Plan avant de rentrer de plain-pied dans l’arène politique.

En 2014, Vishnu Lutchmeenaraidoo a été élu dans la circonscription numéro 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Ses colistiers étaient le ministre Mentor, Sir Anerood Jugnauth et Me Ravi Rutnah.

Vishnu Lutchmeenaraidoo a ensuite occupé après le succès dans les urnes de l’alliance Lepep (MSM-PMSD-ML) le poste de ministre des Finances et du Développement économique du 15 décembre 2014 au 14 mars 2016.

Vishnu Lutchmeenaraidoo a démissionné de son maroquin ministériel suite à la polémique concernant l’affaire du prêt en euros qu’il avait obtenu de la State Bank of Mauritius (SBM).

De 14 mars 2016 jusqu’à ce jeudi 21 mars 2019 dans l’après-midi, Vishnu Lutchmeenaraidoo a été ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international de la République de Maurice.

Marié et père de famille, Vishnu Lutchmeenaraidoo détient un Master en business administration obtenu à l’université d’Aix-Marseille en France ainsi qu’un doctorat de l’université Dauphine de Paris.

Avant de revenir dans la sphère politique en 2014, Vishnu Lutchmeenaraidoo était également le Chairman de la SBM entre 1998 et 2001 après un passage au sein du ministère de Commerce et de l’Industrie entre 1973 et 1980. Il avait également exercé les fonctions d’« Investment Advisor » entre 1991 et 2014.

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: