[ad_1]
Invité par la présidence rwandaise à participer aux 25e commémorations du génocide des Tutsi au Rwanda, Emmanuel Macron ne se rendra pas à Kigali le 7 avril. C’est le député Hervé Berville qui représentera officiellement le président français, accompagné d’une délégation de parlementaires.
Ce ne sera finalement pas Emmanuel Macron mais Hervé Berville. Selon nos informations, le président français sera officiellement représenté par le député La République en marche (LREM) de la 2e circonscription des Côtes d’Armor lors de la 25e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda.
L’invitation officielle du président français par les autorités rwandaises, début mars, avait été vue comme une étape supplémentaire dans le rapprochement actuellement en cours entre Paris et Kigali. Mais, retenu en France en raison « de la proximité des élections européennes », selon une source à l’Élysée, Emmanuel Macron réfléchissait ces derniers jours à la personnalité susceptible de le représenter à Kigali le 7 avril.
>>> À LIRE – Rwanda : Macron officiellement invité à Kigali pour les 25e commémorations du génocide des Tutsi
Plusieurs raisons justifient le choix d’Hervé Berville, jeune député de 29 ans. Orphelin d’origine rwandaise, né à Kigali, il a été adopté en 1994, à l’âge de 4 ans, par une famille bretonne qui comptait déjà trois enfants. « Il est proche du président. Le choisir lui, plutôt qu’un ministre, permet aussi d’envoyer un signal nouveau », glisse-t-on à l’Élysée.
Lettre de Macron à Kagame
Il faut regarder l’Histoire en face et se tourner vers l’avenir
Les autorités rwandaises ont été officieusement informées de ce choix le 20 mars. Une lettre d’Emmanuel Macron à Paul Kagame l’informant qu’Hervé Berville serait son « représentant personnel » aux commémorations du 7 avril devait par ailleurs être envoyée à Kigali incessamment. Côté rwandais, deux sources officielles ont toutefois indiqué à Jeune Afrique n’avoir pas été, pour l’heure, informées de cette décision.
« Je suis très honoré mais aussi un peu ému, explique le député à JA. Cela montre la volonté des deux présidents de renforcer les liens entre nos deux pays et de s’appuyer sur la jeunesse pour faire avancer nos relations. Il faut regarder l’Histoire en face et se tourner vers l’avenir. »
Le député, qui est aussi le rapporteur du projet de loi sur l’augmentation de l’aide publique au développement, souhaitée par Emmanuel Macron, conduira une délégation de parlementaires français dans la capitale rwandaise. Seront notamment présents plusieurs élus du groupe d’amitié France-Rwanda, présidé par la députée Sira Sylla. Amélia Lakrafi, la députée LREM de la 10e circonscription des Français établis hors de France – qui couvre le Rwanda -, fera également le voyage.
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: