Home Actualités MBC COVID-19 / Continent africain : plus de 39 000 cas confirmés ;...

COVID-19 / Continent africain : plus de 39 000 cas confirmés ; au moins 1 600 décès

0
109

[ad_1]

COVID-19 / Continent africain : plus de 39 000 cas confirmés ; au moins 1 600 décès


 |  Posted by Jaleela Hassennally  |  0

Hier (vendredi 1er mai), l’Afrique comptait 39 018 cas confirmés de coronavirus. Le COVID-19 a déjà coûté la vie à 1 640 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Ce samedi 2 mai 2020, l’Afrique du Sud et l’Égypte sont les deux pays les plus touchés.

L’Afrique du Sud a très légèrement allégé son confinement hier matin. Certains secteurs peuvent reprendre le travail, notamment l’industrie textile, le bâtiment et l’automobile. Le port du masque est, lui, désormais obligatoire pour tout le monde. Le confinement instauré en mars a très largement affecté l’économie du pays. Selon le Trésor sud-africain, entre trois et sept millions de personnes pourraient perdre leur emploi. Le pays compte 5,951 cas positifs au COVID-19, dont 116 morts.

L’Egypte compte 5,895 cas positifs au COVID-19 et 406 morts ; 1,460 personnes sont considérées comme guéries de cette maladie.

Au Rwanda, après six semaines de confinement, certaines mesures seront allégées dès ce lundi 4 mai. La population pourra se déplacer librement entre 5h du matin et 20h et les entreprises reprendront leur activité avec un nombre de salariés limité. Les marchés vont également rouvrir leurs portes, tout comme les hôtels et restaurants, mais ces derniers devront fermer à 19h. Certaines restrictions restent de vigueur, comme la fermeture des lieux de culte, des écoles, des bars et des gymnases. Les rassemblements de masse et les déplacements entre les différentes provinces sont toujours interdits. Les frontières du pays demeurent fermées. Le pays compte 249 cas positifs au COVID-19.

Le gouvernement fédéral du Nigeria envisage la mise en place de soins à domicile pour pallier le manque de lits à l’hôpital. Dans les établissements hospitaliers, 3 500 lits sont réservés aux patients atteints de coronavirus. Les capacités des centres de traitements commencent à être limités. Le pays compte 2,170 cas positifs et 68 morts liés au COVID-19.

En République démocratique du Congo, 41 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés hier dans la prison de Ndolo, alerte le ministre de la Santé publique Eteni Longondo. Avec les quatre cas déjà testés positifs, le nombre total de malades au sein de l’établissement pénitentiaire situé à Kinshasa s’élève donc à 45 personnes. Une situation « inquiétante » pour le ministre, qui annonce que tous les prisonniers vont être testés. La prison doit également être désinfectée et les cas positifs isolés. Selon le ministre, « le premier cas aurait été contaminé par une dame qui est venue déposer de la nourriture ».

Les Comores enregistrent un premier cas de COVID-19. C’est le président de l’archipel en personne qui en a fait l’annonce jeudi dernier (30 avril 2020). Dès février, des mesures de précaution avaient été instaurées : pas de confinement, mais fermeture des écoles et des mosquées, et interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes. Depuis le début du ramadan, un couvre-feu entre 20h et 5h du matin est également en vigueur. Madagascar compte 132 cas positifs au virus à ce jour, selon les informations officielles. 

Le Fonds monétaire international (FMI) vole au secours de l’Éthiopie en débloquant une aide d’urgence de 411 millions de dollars pour soutenir l’économie du pays, touchée par la crise liée au coronavirus. Le fonds est transmis par le biais de l’Instrument de financement rapide de l’institution financière, qui permet d’accélérer le versement des aides. Ce pays compte 133 cas positifs au COVID-19 et 3 décès. Le Mali bénéficiera lui aussi d’une aide de 200,4 millions de dollars pour l’aider à se relever après l’épidémie. « L’impact du Covid-19 a durement frappé une économie déjà éprouvée par une situation sociale et sécuritaire difficile », écrit le FMI, qui estime que la croissance du pays devrait tomber en dessous de 1%. Le pays compte 508 cas et 26 décès liés au nouveau coronavirus.

Le PAM (programme alimentaire mondial) a lancé un réseau de plates-formes logistiques pour acheminer l’aide humanitaire malgré la fermeture des frontières et des lignes aériennes. Un premier avion de fret médical a décollé jeudi (30 avril 2020) d’une nouvelle plate-forme à Liège, en Belgique, en direction du Ghana et du Burkina Faso. Une partie de la cargaison, composée de masques, gants, appareils respiratoires, kits de tests et thermomètres, sera ensuite dirigée vers la RDC.

Sources : RFI et worldometers.info/




[ad_2]

Source link

MBC

Have something to say? Leave a comment: