Mohamed Benchaâboun, un ministre des Finances dans la tempête du Covid-19 – Jeune Afrique

0
72

[ad_1]

Mohamed Benchaâboun, ministre marocain de l'Economie et des Finances

Mohamed Benchaâboun, ministre marocain de l’Economie et des Finances © Hassan Ouazzani pour JA

Face à la crise inédite due au coronavirus, le ministre marocain de l’Économie et des Finances est en première ligne. Jeune Afrique l’a suivi – à bonne distance – le temps d’une journée, au cœur de la riposte socio-économique d’un royaume en quarantaine.


Lundi 27 avril, premier jour ouvrable du mois de ramadan. Mohamed Benchaâboun commence sa journée de labeur… à domicile. Comme tous les Marocains, confinés depuis le 20 mars, le ministre limite ses déplacements et privilégie le télétravail. « Durant les premiers jours, j’ai continué à me rendre ‘normalement’ au bureau en prenant toutes les précautions qu’impose l’état d’urgence sanitaire, nous confie-t-il. Ensuite, je me suis organisé pour que les réunions se fassent, autant que faire se peut, en visioconférence. »

Depuis quarante jours, les meetings qui ponctuent habituellement le quotidien de l’argentier du royaume ont la particularité de traiter exclusivement de la crise du coronavirus. Le triple département que Benchaâboun pilote – Économie, Finances et Réforme de l’administration – est aux avant-postes du plan de riposte contre un virus qui grippe l’économie mondiale.

« Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, qui nous a donné ses instructions pour une réponse rapide et d’envergure, notre institution s’est mobilisée pour faire face à cette crise sanitaire mondiale et à la gestion de ses retombées négatives sur les plans économique et social », nous explique-t-il. Concrètement, son ministère est responsable de la gestion du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus, créé sur instructions de Mohammed VI.

Abonné(e) au magazine papier ?
Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital
pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: