[ad_1]
L’agence Standard & Poor’s a annoncé, mercredi soir 29 avril, avoir dégradé la note financière de l’Afrique du Sud, en récession et fragilisée par la pandémie de coronavirus, dans la foulée des sanctions déjà adoptées par ses concurrentes Fitch et Moody’s.
Mauvais mercredi, pour la première économie du continent dont le nombre de cas de coronavirus en Afrique du Sud a dépassé mardi le chiffre symbolique de 5 000 cas et dont le nombre de morts a franchi le cap, symbolique lui aussi de la centaine.
Une croissance très négative
Le pays le plus industrialisé du continent est englué depuis plus d’une décennie dans une crise caractérisée par une croissance molle, la détérioration des finances publiques, le chômage de masse (29,1 %) et, plus récemment, des pannes d’électricité à répétition. Et l’économie sud-africaine est retombée dans la récession au dernier trimestre de l’année dernière.
Sur l’ensemble de 2019, son produit intérieur brut (PIB) n’a augmenté que de 0,2 %, sa plus faible progression depuis la tempête financière mondiale de 2008. Pour 2 020 et selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI), la pandémie de Covid-19 devrait faire reculer la croissance sud-africaine de -5,8 % en 2020.
C’est dans ce contexte que dans un communiqué publié mercredi soir, S&P a annoncé avoir fait reculer les notes de la dette du pays à BB- et BB, avec perspective négative. « L’économie déjà en récession (du pays) va subir un violent choc négatif lié au Covid-19 en 2020 », a estimé l’agence, qui anticipe également une aggravation de ses déficits et s’interroge « sur la soutenabilité de sa dette ». Plus tôt ce mois-ci, Moody’s et Fitch avaient déjà baissé la note du pays pour les mêmes raisons.
Le président, Cyril Ramaphosa, a annoncé la semaine dernière un plan de soutien d’un montant exceptionnel de plus de 24 milliards d’euros pour soutenir l’économie et les populations confrontées au coronavirus. Et dans un communiqué, le ministère sud-africain des Finances s’est déclaré « déçu » par la décision de S&P mais a réaffirmé sa volonté de mettre en œuvre des « réformes structurelles (…) pour remettre son économie en marche ».
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: