le Parlement chinois tiendra sa session annuelle le 22 mai

0
106

[ad_1]

Photo d’archive du 15 mars 2019 lors de la précédente session annuelle du Parlement chinois.
Photo d’archive du 15 mars 2019 lors de la précédente session annuelle du Parlement chinois. Mark Schiefelbein / AP

Le Parlement chinois tiendra sa session annuelle à partir du 22 mai. La date a été annoncée mercredi 29 avril à l’issue d’une réunion du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire. Traditionnellement, depuis la fin de la Révolution culturelle, cette session se tient début mars mais, en raison du coronavirus, celle-ci avait été repoussée sine die le 24 février. L’annonce d’une date est un signe du retour à une certaine normalité, tout comme l’est la réouverture même très partielle des écoles à Pékin le 28 avril.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les liaisons dangereuses entre l’OMS et la Chine ont marqué la crise du coronavirus

Mais le communiqué de l’agence Chine nouvelle ne donne aucun détail sur le déroulement concret des « deux sessions ». Outre les 2 980 députés de l’Assemblée nationale populaire, se réunissent en effet les 2 158 représentants de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), une chambre qui associe symboliquement au pouvoir des éléments de la société civile. Ces sessions dureront-elles dix jours comme il est de tradition ? L’ensemble des délégués seront-ils présents ? Y sera-t-il fait usage de la vidéoconférence ? L’annonce, également le 29 avril, de la fin de la quarantaine imposée pour toute personne entrant dans Pékin si elle ne vient pas d’une région chinoise « à risque » règle une partie des problèmes logistiques.

Objectif sur deux ans

L’autre interrogation, de fond, concerne l’économie. C’est traditionnellement au cours des deux sessions que le premier ministre fixe l’objectif de croissance annuel. Qu’en sera-t-il cette fois-ci ? Après un recul inédit du produit intérieur brut de 6,8 % au premier trimestre, les dirigeants chinois vont-ils se résoudre à anticiper une croissance de 1,2 % telle que le prévoit le Fonds monétaire international ?

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : les laboratoires de Wuhan, épicentres de la rumeur

En mars, certains économistes recommandaient de ne fixer aucun objectif. Des rumeurs indiquent que les dirigeants pourraient se fixer un objectif de croissance de 10 % sur deux ans : 2020 et 2021, sachant que cette dernière année est celle durant laquelle le Parti communiste chinois (PCC) fêtera en grande pompe le centième anniversaire de sa création. Jusqu’ici la Chine a multiplié les annonces de soutien à l’activité mais sans prendre de mesures aussi importantes que lors de la crise de 2008, au cours de laquelle son plan de relance avait représenté 13 % de son PIB. Alors que le chômage réel est sans doute beaucoup plus élevé que le taux officiel de 6,2 %, certains plaident pour des mesures plus massives.

Il vous reste 39.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: