la Belgique va sortir très prudemment du déconfinement

0
84

[ad_1]

Un homme passe devant le rideau de fer d’un magasin à Bruxelles, vendredi 24 avril.
Un homme passe devant le rideau de fer d’un magasin à Bruxelles, vendredi 24 avril. YVES HERMAN / REUTERS

Il aura fallu près de sept heures de réunion, vendredi 24 avril, pour décider comment la Belgique allait commencer à sortir des mesures de confinement, en vigueur depuis le 18 mars et prolongées jusqu’au 3 mai inclus.

A l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité, qui rassemble responsables politiques des différents niveaux de pouvoir et scientifiques, la première ministre Sophie Wilmès a annoncé un plan prudent, « progressif », par phases, qui pourra être révisé si la courbe de la pandémie devait repartir à la hausse, ce qui risquerait de créer un engorgement des hôpitaux. Le pays comptait, vendredi, quelque 6 700 morts et 44 000 personnes contaminées.

Le 4 mai, les entreprises qui ne sont pas en contact avec le public pourront reprendre leurs activités. Les magasins resteront tous fermés jusqu’au 11 mai, hormis les magasins de tissus. Le rythme des transports en commun sera accéléré, même si une invitation est lancée aux citoyens qui le peuvent pour qu’ils se déplacent autrement. Jusque-là, « conseillé », le port du masque sera désormais obligatoire dans les transports en commun pour les voyageurs âgés de plus de 12 ans. Pour les travailleurs aussi, si les distances de sécurité ne peuvent être respectées dans leur entreprise.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : le nombre élevé de morts inquiète la Belgique

Les grands évènements collectifs toujours interdits

Le 11 mai, tous les commerces pourront rouvrir. Le 18 mai, les réunions privées à domicile seront permises, en groupe limité. Les bars et les restaurants resteront, en revanche, fermés jusqu’au 8 juin au moins. Dans les écoles, la reprise des cours sera très progressive à partir du 18 mai, également. Les classes seront divisées en petits groupes, de dix au maximum. Les enseignants porteront un masque.

Les décisions concernant les vacances à l’étranger, la réouverture des frontières ou la reprise des sports collectifs interviendront plus tard. Les grands événements collectifs resteront, eux, interdits jusqu’au 31 août.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : en Belgique, la révélation Sophie Wilmès

La question des maisons de retraite, où a désormais lieu la majorité des décès n’a pas été abordée par Mme Wilmès. Elle a, en revanche, formulé quelques promesses, dont un masque en tissu fourni à chaque citoyen et 25 000 tests quotidiens. Un test de laboratoire devrait être offert à tous ceux qui présentent des symptômes, aux personnes exposées au virus en raison de leur profession et à celles en contact avec une personne contaminée.

Enfin un système de traçage sera mis au point au moment de la première phase du déconfinement, en respectant la vie privée, promettent les autorités. Une personne infectée sera appelée et devra donner la liste de personnes avec lesquelles elle a été en contact. Celles-ci seront contactées et, en cas de présence de symptômes, prises en charge.

Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: