la Pâques orthodoxe célébrée sous haute surveillance

0
132

[ad_1]

Dans une église de Zenica, en Bosnie centrale, le dimanche 19 avril.
Dans une église de Zenica, en Bosnie centrale, le dimanche 19 avril. Almir Alic / AP

Plus de 260 millions de chrétiens orthodoxes ont célébré Pâques, dimanche 19 avril, dans des conditions exceptionnelles, à l’image des catholiques et les protestants une semaine auparavant. Invités à rester chez eux pour limiter la propagation du Covid-19, les orthodoxes ont, en majorité, respecté la consigne même si parfois la tradition a supplanté la prudence.

Dès samedi soir, les balcons des Athéniens se sont éclairés de bougies, et des feux d’artifices organisés par la mairie de la capitale grecque ont égayé la fête de Pâques. Le feu sacré venu de Jérusalem n’a finalement pas été distribué aux fidèles comme le souhaitaient certaines municipalités. La flamme arrivée en début de soirée a été transportée depuis l’aéroport dans l’église de la représentation du Saint-Sépulcre. « Le feu de la résurrection va illuminer notre chemin jusqu’à ce que la vie reprenne peu à peu des rythmes normaux », a déclaré le premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : en Grèce, Pâques, la plus grande fête religieuse, sera célébrée en régime confiné

Dimanche, les barbecues ont pris le relais sur les balcons athéniens. Même si les réunions familiales traditionnelles autour de l’agneau à la broche dans les cours et les jardins étaient proscrites, les citadins ont fêté Pâques en petit comité avec des grillades. Près de 52 000 agents des forces de sécurité avaient été déployés dans tout le pays pour s’assurer qu’il n’y ait pas de débordements. Seul incident notable : vendredi soir environ 70 sympathisants du parti néonazi Aube dorée ont tenté d’organiser une procession à Korydallos, dans une banlieue ouest d’Athènes. Des échauffourées ont eu lieu entre les policiers et les fidèles qui ont tiré des pétards. Dix-huit personnes ont été arrêtées et seront jugées au mois de novembre.

« Restez à la maison ! »

La retenue était de mise aussi en Roumanie, même si Pâques confinée a divisé les pratiquants sur les réseaux sociaux. L’Eglise orthodoxe avait l’intention d’ouvrir ses portes pour une messe spéciale et le 10 avril le clergé était parvenu à signer un accord avec le ministère de l’Intérieur pour permettre à ses ouailles de contourner l’état d’urgence et le couvre-feu imposés par le gouvernement depuis la mi-avril. Il a fallu que le président Klaus Iohannis intervienne pour y mettre fin. « Le mot d’ordre est : restez à la maison !, déclarait-il le 15 avril. Les meilleures intentions peuvent avoir les pires effets. Sinon, au lieu de célébrer une fête, nous serons témoins d’une explosion d’enterrements. »

Il vous reste 52.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: