Examens reprogrammés en juin 2020 à l’Université : des étudiants en dernière année parlent de traitement discriminatoire

0
110

[ad_1]

C’est à travers une circulaire que les étudiants de l’Université de Maurice (UoM) ont été informés que seuls ceux en dernière année de licence ou de maîtrise pourront prendre part à des examens du 15 juin à fin juillet. Tandis que les autres auront droit à des ‘continuous assessments’. Certains étudiants jugent cette mesure discriminatoire et réclament les mêmes conditions pour tous, soit le contrôle continu.

« Un étudiant en dernière année n’est pas immunisé contre le coronavirus. Les risques sont les mêmes », proteste une étudiante en dernière année. « Cela pose également un problème au niveau du transport, car le ‘pass’ pour les transports en commun expire en mai. Aussi, certains qui ont également des projets, comme des ‘internships’, ne pourront les mener. Avoir des examens en juin pose plusieurs problèmes », poursuit-elle.

Le professeur Dhanjay Jhurry, vice-chancellier de l’UoM, défend le choix de l’institution. « Il y a eu une réflexion profonde et des rencontres avec le sénat, qui est le corps académique suprême de l’université, avant que cette décision ne soit prise. Dans le contexte actuel, toutes les universités dans le monde doivent réadapter leur programme. Certaines ont décidé de repousser les épreuves, tandis que d’autres ont décidé de les annuler. Plusieurs options ont été étudiées « , explique-t-il.

Le professeur Dhanjay Jhurry explique qu’il faut assurer un contrôle qualité. « Nous n’aurions pas été en mesure de tenir des examens pour les 10 000 étudiants à l’UoM, car cela poserait des risques. Pour les étudiants qui ne sont pas en dernière année, il y aura des ‘additional continuons assessment’. Les étudiants en dernière année passent leurs examens pour tenter de décrocher leur diplôme. Nous ne parlons pas de n’importe quels examens. Dans les circonstances actuelles, la meilleure option a été choisie pour assurer le contrôle qualité pour les autres », indique-t-il

Le vice-chancellier de l’UoM souligne que des mesures seront prises pour assurer que les examens se passent dans les meilleures conditions. « D’habitude, nous avons des examens pour 10 000 étudiants sur un mois. Cette fois, entre juin et juillet, les épreuves ne verront qu’environ 3 000 étudiants, sur un mois et demi. Au lieu de 40 étudiants dans une classe, nous en aurons une quinzaine, afin de respecter deux mètres de distance entre chacun. Il y aura également des masques et des désinfectants pour les mains. Nous pensons également faire une vérification de la température pour chaque étudiant avant qu’il n’entre dans la salle d’examen. Aussi, les examens se feront à tour de rôle pour chaque faculté. Ce n’est qu’une fois que l’une d’elles aura terminé qu’une autre prendra le relais. À tout moment, nous n’aurons pas plus de 600 étudiants sur le campus », précise-t-il.

Voyager ne devrait pas poser problème non plus, assure le professeur Dhanjay Jhurry. « Après le confinement, les personnes qui doivent se rendre au travail ne devront-elles pas voyager également ? La date du 15 juin a été fixée pour le début des examens, mais il a été précisé dans la circulaire que cela dépendrait de la situation du Covid-19 à Maurice. Quant aux passes pour le transport en commun  gratuit, évidemment, il y aura des changements. Nous écrirons à la National Transport Authority pour demander une extension, en raison des circonstances exceptionnelles dans le pays. Pour les étudiants qui ont prévu de poursuivre leurs études, leur diplôme est crucial pour pouvoir entreprendre un cours de ‘post-graduate’ », fait ressortir le professeur Dhanjay Jhurry.

 

 

[ad_2]

Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: