Au Nicaragua, le président Ortega réapparaît et qualifie l’épidémie d’« avertissement de Dieu »

0
121

[ad_1]

« Daniel Ortega réapparaît, sans aucun plan contre la pandémie », titre le journal « La Prensa », le 16 avril.
« Daniel Ortega réapparaît, sans aucun plan contre la pandémie », titre le journal « La Prensa », le 16 avril. INTI OCON / AFP

Après 34 jours d’absence, le président nicaraguayen, Daniel Ortega, a fait sa première apparition mercredi 15 avril au soir, lors d’une allocution transmise par les chaînes de la télévision publique, pendant laquelle il a écarté toute mesure de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. « Malgré la pandémie, nous n’avons pas cessé de travailler (…), car si on arrête de travailler, c’est la mort du pays, a-t-il affirmé, sans donner d’explications sur son silence pendant plus d’un mois. Ce qui est important, c’est que nous avons continué à travailler, et à observer consciencieusement et avec discipline les normes, au fur et à mesure qu’elles sont édictées par le système de santé. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Nicaragua, le déni et l’incurie du régime face au coronavirus font craindre un drame

La longue absence de Daniel Ortega – sa dernière apparition publique remontait au 12 mars – avait alimenté les rumeurs sur son état de santé ou sur son lieu de résidence. A l’encontre des préconisations de distanciation sociale de l’Organisation mondiale de la santé, son gouvernement continue de promouvoir toutes sortes de manifestations publiques, festivals et fêtes populaires, maintenant même les activités sportives telles que des matchs de football ou des rencontres de baseball.

« Vous faites fausse route »

Cependant, ni le président ni son épouse et vice-présidente du pays, Rosario Murillo, n’ont participé aux événements publics organisés par les autorités ces dernières semaines. Leur absence avait été particulièrement remarquée aux obsèques du député et militant historique du Front sandiniste de libération nationale, Jacinto Suarez, très proche de M. Ortega, début avril.

La pandémie « est un avertissement de Dieu [aux grandes puissances], qui nous dit : vous faites fausse route en dépensant des milliards de dollars en bombes atomiques, en bases militaires et en alliances militaires », a déclaré le chef de l’Etat nicaraguayen mercredi. Ces forces transnationales ambitionnent rien de moins que la domination sur la planète : c’est péché, et le Seigneur nous envoie cet avertissement ».

Le président a fait l’éloge de la politique suivie par son gouvernement. « Bien sûr, [le nouveau coronavirus] est entré au Nicaragua, et il a déjà causé un mort, mais sa progression a été lente et tous ceux [qui ont été contaminés] l’ont été par des contacts avec l’extérieur », a-t-il assuré. Le Nicaragua n’a comptabilisé officiellement que neuf cas de personnes testées positives au coronavirus, dont un est décédé.

« Un acte de chantage calculé »

Il vous reste 41.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: