l’Espagne sort de son « hibernation » et distribue des masques dans le métro

0
107

[ad_1]

Dans le métro de Madrid, le 13 avril.
Dans le métro de Madrid, le 13 avril. JAVIER SORIANO / AFP

Dix millions de masques de protection « hygiéniques » ont commencé à être distribués par la police et la garde civile dans les stations de métro de Madrid et d’autres villes espagnoles, lundi 13 avril. Une mesure prise alors que quelques activités considérées comme non essentielles ont pu reprendre dans le pays, après deux semaines d’« hibernation » forcée de l’économie.

Décrétée le 31 mars pour une durée de huit jours ouvrables, cette « hibernation », très contraignante et coûteuse, n’était pas vouée à être prolongée : elle a obligé les entreprises dites non essentielles, qui ne pouvaient pas recourir au télétravail, à donner à leurs employés un « permis rétribué et récupérable », sorte de vacances forcées anticipant le long week-end de Pâques.

Passé celui-ci, le royaume revient au schéma en vigueur entre le 14 et le 31 mars : l’activité de certaines entreprises dans lesquelles le télétravail n’est pas possible est de nouveau autorisée, mais tous les commerces restent fermés, à l’exception des magasins alimentaires et des pharmacies.

Concrètement, ce sont surtout l’industrie et les chantiers de construction qui ont pu repartir lundi. « Il n’est pas encore temps de lever le confinement, ni même de commencer la désescalade », a insisté le ministre espagnol de la santé, Salvador Illa, alors que le dernier bilan quotidien fait état de près de 167 000 cas (+ 2 %) et 17 489 morts du Covid-19 (+ 3 %). Le nombre de décès (517) est le plus bas depuis le 20 mars.

Mesures de prévention

Ce « pré-déconfinement » devrait néanmoins permettre à l’Espagne d’observer l’incidence d’un retour limité au travail sur la courbe de contagion. Et cela, sans prendre trop de risques, puisque les déplacements avaient déjà reculé de près de 75 % avant « l’hibernation » – laquelle a porté ce recul de la mobilité à 85 %. Le gouvernement a également décidé d’accompagner cette mini-reprise d’une série de mesures de prévention qui tracent un chemin à suivre, dont il pourra aussi mesurer l’efficacité.

Samedi 11 avril, le ministère de la santé a ainsi publié un guide des bonnes pratiques dans les centres de travail, qui comporte quelques nouveautés. Le port de masques, longtemps vu comme inutile pour les personnes ne présentant aucun symptôme, est à présent recommandé, y compris celui de masques « hygiéniques », c’est-à-dire non médicaux, bien qu’ils ne garantissent pas une protection totale contre le virus.

Un agent de la garde civile distribue des masques de protection, à Ronda, le 13 avril.
Un agent de la garde civile distribue des masques de protection, à Ronda, le 13 avril. JORGE GUERRERO / AFP

« Ils peuvent servir de barrière contre la dispersion des gouttes respiratoires quand on ne peut pas conserver la distance minimale recommandée, comme dans les transports en commun », a déclaré Maria José Sierra, porte-parole du Centre de coordination des alertes et urgences sanitaires.

Aménagement des heures de travail

Les personnes présentant le moindre symptôme de Covid-19 ou ayant été en contact avec un malade sont priées de ne pas se rendre à leur poste et de se mettre en contact avec les services de santé, puisque la meilleure manière de freiner la contagion est « la détection précoce et l’isolement des malades », a rappelé Mme Sierra.

La distance à respecter n’est plus d’un, mais de deux mètres dans les espaces de travail. Les entreprises sont incitées à étaler les heures de début d’activités, afin d’éviter les attroupements aux heures de pointe dans les transports publics. Elles doivent aussi garantir une désinfection et aération fréquente des lieux, ainsi que la mise à disposition des employés des produits d’hygiène nécessaires, y compris masques et gants.

Pour disposer de quantités suffisantes de matériel de protection, le gouvernement compte non seulement sur les achats sur les marchés internationaux, mais aussi sur les lignes de production nationales de masques non médicaux qui ont été mises en marche.

Désinfecter lunettes et téléphones

Enfin, lorsqu’ils rentrent chez eux, les travailleurs sont invités à retirer leurs chaussures et les laisser devant la porte, ranger clefs et portefeuille dans une boîte près de l’entrée, désinfecter lunettes et téléphone portable, et ranger leurs habits dans un sac jusqu’à ce qu’ils soient lavés ou réutilisés.

D’ici deux à trois semaines, l’incidence de ce pré-déconfinement sur la courbe de contagion devrait être visible. Entre-temps, le gouvernement devrait aussi avoir obtenu les résultats d’une vaste étude coordonnée par l’Institut de santé Carlos-III portant sur 60 000 personnes, visant à obtenir une estimation du taux de la population espagnole présentant des anticorps et donc immunisée au nouveau coronavirus. L’Espagne « a franchi la première étape, qui consistait à dépasser le pic de l’épidémie, a affirmé M. Illa, lundi. L’objectif est à présent de consolider la deuxième étape : faire plier la courbe. »

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: