Le Royaume-Uni dépasse les 10 000 morts du Covid-19 à l’hôpital

0
142

[ad_1]

Boris Johnson, à Londres, le 12 avril.
Boris Johnson, à Londres, le 12 avril. Pippa Fowles / AP

En ce dimanche de Pâques 12 avril, Boris Johnson a quitté l’hôpital, affaibli mais sorti d’affaire. Cependant, le Royaume-Uni a aussi largement dépassé le seuil de 10 000 morts à l’hôpital depuis le début de la pandémie. Une bonne nouvelle, et une très mauvaise : les médias britanniques étaient partagés entre le soulagement et l’effroi. Avec entre 700 et 900 décès quotidiens liés au coronavirus depuis une semaine, le pays suit une trajectoire désormais calquée sur celles de l’Italie ou de l’Espagne.

Après avoir passé trois nuits en soins intensifs, le premier ministre britannique de 55 ans a donc surmonté la maladie, et a pu sortir de l’hôpital St Thomas, au sud de Londres, où il avait été admis en urgence dimanche dernier. Si les médias conservateurs se sont réjouis que depuis deux jours M. Johnson était suffisamment d’aplomb pour jouer au sudoku et visionner des films, « sur le conseil de ses médecins, il ne retournera pas immédiatement au travail », a précisé un porte-parole de Downing Street. Il ira se reposer à Chequers, dans le Buckinghamshire.

Lire aussi Coronavirus : à l’heure où Boris Johnson sort de l’hôpital, le bilan britannique dépasse les 10 000 morts

Dans une étonnante vidéo de cinq minutes postée sur YouTube, dimanche après midi, M. Johnson, en costume cravate mais la mine fatiguée et le souffle un peu court, a prononcé un éloge appuyé du NHS, le sacro-saint système hospitalier britannique, « cœur battant de ce pays ». Il a aussi remercié « Po Ling, Shannon, Emily, Angel, Connie, Becky, Rachael, Nicky et Ann », les infirmières et les médecins qui se sont occupés de lui pendant sa semaine à St Thomas. Et tout spécialement « Jenny de Nouvelle-Zélande et Luis du Portugal », les deux soignants qui ont veillé sur lui pendant quarante-huit heures « quand tout aurait pu basculer » pour lui.

C’est Dominic Raab, premier secrétaire d’Etat et ministre des affaires étrangères, qui continuera à jouer les suppléants dans les jours qui viennent. « M. Johnson souhaite remercier tout le monde à St Thomas, pour les brillants soins dont il a fait l’objet. Toutes ses pensées sont avec ceux qui sont affectés par la maladie », a ajouté son porte-parole.

L’hécatombe se poursuit

Et de fait, l’hécatombe se poursuit, à des niveaux alarmants : 917 morts du coronavirus samedi 11 avril, 980 le 10 avril, 887 le 9 avril, 936 le 8 avril… Le nombre de décès dus au virus a doublé en moins d’une semaine. Et dimanche, avec 737 morts supplémentaires enregistrées en vingt-quatre heures, le total est passé à 10 612 depuis le début de la pandémie.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: