les premiers jours de Vital Kamerhe à la prison de Makala – Jeune Afrique

0
105

[ad_1]

Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale et directeur de campagne de Félix Tshisekedi, le 8 janvier 2019, à Kinshasa.

Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale et directeur de campagne de Félix Tshisekedi, le 8 janvier 2019, à Kinshasa. © Trésor Kibangula/JA

Alors que la justice a rejeté ce samedi 11 avril sa demande de remise en liberté provisoire, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, incarcéré depuis le 8 avril dans le cadre de l’enquête sur le programme des 100 jours, continue de recevoir de nombreuses visites et de consulter ses alliés à la prison centrale de Makala.


Suite à l’audience qui s’est tenue le 10 avril devant la chambre du conseil, le tribunal de Paix de Kinshasa/Matete a refusé la demande de mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe et ordonné son placement en détention préventive pour une durée de quinze jours, en attendant de potentielles confrontations avec les autres acteurs du dossier.

Emprisonné depuis le 8 avril, Vital Kamerhe est détenu au pavillon 8 de la prison de Makala, dans une cellule collective d’au moins seize personnes. Le directeur de cabinet et principal allié politique de Félix Tshisekedi au sein de la coalition Cach a été arrêté le même jour, après cinq heures d’audition au parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa (Matete) dans le cadre de l’enquête sur l‘utilisation des fonds alloués au programme présidentiel des 100 jours. Seul un groupe restreint de ses proches a, pour l’instant, accès à lui.

Abonné(e) au magazine papier ?
Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital
pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: