En Côte d’Ivoire, un fabricant dénonce des gels contrefaits contre le coronavirus

0
92

[ad_1]

Désinfection des mains avant de monter dans un bus, à Abidjan, le 24 mars 2020.
Désinfection des mains avant de monter dans un bus, à Abidjan, le 24 mars 2020. Luc Gnago / REUTERS

La société Gandour, leader en Côte d’Ivoire dans les gels hydroalcooliques utilisés dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, a dénoncé mardi 31 mars à Abidjan la fabrication contrefaite de ses produits et une hausse exagérée des prix sur le marché. Dans le pays, le nouveau coronavirus a enregistré 165 cas pour un décès, selon le dernier bilan. Les recommandations gouvernementales insistent sur le respect strict des conditions d’hygiène, notamment le lavage des mains.

« Face à la situation, le marché est submergé par des mauvais produits contrefaits fabriqués dans des laboratoires clandestins installés à Abidjan », a déploré auprès de l’AFP Hassan Aboukhdoud, responsable des relations publiques de la société, fustigeant des « gens sans foi, ni loi qui profitent de la situation pour se faire de l’argent ».

Possible pénurie de gel hydroalcoolique

La société, qui livre jusqu’à 5 000 cartons par jour (un carton contient 24 pots) depuis deux semaines et le déclenchement de la pandémie, s’est insurgée contre les prix exorbitants, qui culbutent sur le marché des reventes. « Le carton qui se vendait à près de 20 000 francs CFA [quelque 30 euros] est passé à 80 000 francs CFA [122 euros] », a critiqué M. Aboukhdoud, appelant le gouvernement à « plus de fermeté face aux commerçants véreux ».

Par ailleurs, la société qui exporte vers les marchés de la sous-région ouest-africaine et centrale a averti d’une possible pénurie de gel. « L’alcool chimique qui rentre dans la fabrication du gel est importé, alors que les usines qui le fabriquent ont cessé leur livraison ou ont mis la main sur leur propre stock », s’est inquiété M. Aboukhdoud.

Lire aussi En Côte d’Ivoire, la mise à l’isolement d’Abidjan provoque un retour dans les campagnes

La nouvelle parfumerie Gandour, créée en 1978, avait obtenu le monopole de fabrication des gels hydroalcooliques lors du déclenchement de la crise sanitaire de la fièvre Ebola (2013-2016). Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, abrite le plus grand marché de produits illicites d’Afrique de l’Ouest.

Le président Alassane Ouattara a annoncé le 23 mars un plan de riposte nationale d’un montant de 95,8 milliards de francs CFA (quelque 147 millions d’euros) contre la pandémie. Les autorités ont depuis annoncé la mise en place de 300 lits pour les malades.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: