Tidjane Thiam voit son bonus de Credit Suisse amputé d’un tiers pour 2019 – Jeune Afrique

0
147

[ad_1]

L’ex-directeur général du deuxième groupe bancaire du pays perd près de 1,7 million de francs suisses (1,6 million d’euros) par rapport l’année précédente, au titre de sa rémunération variable à court terme, en raison des « affaires de surveillance » de Credit Suisse.


La prime d’intéressement de court terme (short-term incentive) de Tidjane Thiam, qui correspond au bonus versé en lien avec les performances de Credit Suisse en 2019, passe de 4,9 millions de francs suisses à 3,3 millions en 2019, a estimé le Financial Times après la parution du dernier rapport annuel de la banque en fin de semaine dernière.

Cette baisse est à attribuer directement au scandale des filatures au sein de Credit Suisse qui a été jugée comme portant préjudice à l’image de l’institution financière helvète. Cet épisode de fin 2019, au cours duquel après son départ pour le concurrent UBS, Iqbal Khan, star de la gestion de fortune chez Credit Suisse, a été placé sous « surveillance », et qui a jeté l’opprobre sur Tidjane Thiam. Pour finir par contraindre ce dernier à démissionner le 7 février.

Tidjane Thiam « a montré l’exemple en termes d’engagement personnel vis-à-vis des normes de conduite et d’éthique du groupe », justifie le comité de rémunération de Credit Suisse. Et de poursuivre, « mais l’affaire des surveillances ayant eu un impact significatif sur le groupe, l’évaluation de son rendement non financier a été réduite ».


Lire aussi : Tidjane Thiam, le banquier qui dérangeait la Suisse 


Au global, rémunérations fixe et variable prises en compte, le banquier franco-ivoirien qui a cédé les rênes de Credit Suisse à Thomas Gottstein après avoir présenté des bénéfices au plus haut depuis 2010, a touché 10,2 millions de francs suisses l’année dernière, contre 12,3 millions en 2018.

« Bon partant »

À noter, sa prime d’intéressement sur le long-terme (long-terme incentive) a été évaluée également à la baisse, à 3,9 millions de francs suisses, contre 4,36 millions en 2018.

« En reconnaissance de la contribution de M. Thiam au succès restructuration du groupe et étant donné l’absence de preuve quant à sa participation à la surveillance, il a été décidé de le traiter comme un ‘bon partant’ aux fins de sa rémunération exceptionnelle », souligne le comité présidé par Kai Nargolwala. « En conséquence, [Tidjane Thiam] continuera de recevoir des paiements contractuels pendant sa période de préavis, qui se terminera le 31 août 2020, mais ne recevra bonus LTI pour 2020.»

Abonné(e) au magazine papier ?
Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital
pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.



[ad_2]

Source link

JeuneAfrique

Have something to say? Leave a comment: