Boris Johnson, testé positif, continue de travailler

0
97

[ad_1]

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, le 25 mars, dans son bureau du 10 Downing Street, au téléphone avec la reine Elizabeth II pour leur audience hebdomadaire.
Le premier ministre britannique, Boris Johnson, le 25 mars, dans son bureau du 10 Downing Street, au téléphone avec la reine Elizabeth II pour leur audience hebdomadaire. ANDREW PARSONS / AFP

Une toux persistante et de la fièvre depuis la veille fin d’après midi : Boris Johnson a révélé, vendredi 27 mars, au matin avoir été testé positif au Covid-19. « Je me suis isolé mais je continue à diriger le gouvernement via téléconférence afin de poursuivre la lutte contre le virus », explique t-il en costume cravate, dans une courte vidéo postée sur son compte twitter officiel. Après le Prince Charles deux jours plus tôt, ce sont deux des personnages les plus importants du Royaume-Uni qui sont désormais malades.

A croire que Westminster est un point chaud de l’épidémie : Matt Hancock, le très exposé ministre de la santé, a aussi été testé positif au Covid-19 vendredi midi. Chris Whitty, le conseiller médical en chef du gouvernement, a avoué quelques heures plus tard, qu’il souffrait de symptômes du Covid-19 et qu’il allait s’isoler également.

La semaine dernière, déjà, David Frost, le négociateur en chef pour le Brexit, et l’épidémiologiste Neil Ferguson, un des principaux experts consultés par le gouvernement, avaient annoncé qu’ils se confinaient, ayant des symptômes du Covid-19 ces derniers jours. « Où avez-vous pu attraper ça ? », avait demandé le journaliste de la BBC Nick Robinson à M. Ferguson le 18 mars dernier. « Je ne sais pas. J’ai eu tellement de réunions ces dernières semaines. Le centre de Londres est un point chaud en ce moment », lui avait répondu le chercheur de l’Imperial College London. 

Symptômes légers

Ces annonces sont survenues alors que le Royaume-Uni enregistrait son plus grand nombre de décès liés au Covid-19 − 181 en vingt-quatre heures. Depuis le début de l’épidémie dans le pays, 759 morts en lien avec le virus ont été enregistrées (dans les hôpitaux), pour un cumul de 14 579 tests positifs (depuis mars, ne sont plus testés que les malades dans les hôpitaux).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Royaume-Uni, mobilisation contre le coronavirus et pour le système de santé

Downing Street insistait cependant vendredi : Boris Johnson, 55 ans, a des symptômes légers et reste parfaitement capable d’effectuer sa fonction de chef du gouvernement. « Il a ressenti des symptômes hier en fin d’après midi, et a tout de suite fait en sorte de n’être pas en contact rapproché avec d’autres. Il a tenu à participer aux applaudissements en faveur du NHS [le système de santé] à 20 heures, mais s’est isolé dès que les résultats du test ont été connus, autour de minuit », a expliqué un porte-parole.

Le premier ministre devrait rester confiné pendant sept jours et travailler depuis « Number 11 », l’immeuble mitoyen du « Number 10 », où réside ordinairement le chancelier de l’Echiquier à Downing Street. « Les portes entre Number 10 et Number 11 peuvent être fermées afin de permettre l’isolement », explique encore le porte-parole. Matt Hancock, 41 ans, en première ligne depuis le début de l’épidémie, va lui aussi devoir travailler à distance.



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: