élu à la présidence de la Knesset, Benny Gantz demande un gouvernement d’union pour gérer la crise du coronavirus

0
81

[ad_1]

Dans un retournement aussi spectaculaire qu’inattendu, Benny Gantz a été élu président de la Knesset, le Parlement israélien, jeudi 26 avril, dans le cadre d’un potentiel accord de partage du pouvoir avec son rival Benyamin Nétanyahou, premier ministre sortant dont la survie politique est en jeu après qu’il a été inculpé pour corruption dans une série d’affaires.

Dans un retournement de dernière minute, M. Gantz, dont le parti centriste Bleu Blanc a mené trois campagnes électorales en moins d’un an contre le Likoud de M. Nétanyahou, a présenté sa propre candidature et non celle d’un de ses députés au poste de président de la Knesset, le Parlement israélien. Le Parlement a d’ailleurs indiqué dans la foulée que M. Gantz était le seul candidat pour ce poste, vacant après la démission la veille de Yuli Edelstein, un proche de M. Nétanyahou.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le coronavirus donne aux partisans de Benyamin Nétanyahou l’occasion de mettre le Parlement à l’arrêt

La coalition de Benny Gantz au bord de l’implosion

M. Gantz a été aussitôt élu par 74 voix contre 18, obtenant notamment les voix des députés du Likoud, mais perdant des appuis dans son propre camp, des membres de Bleu Blanc ayant refusé de cautionner ce rapprochement avec le parti de M. Nétanyahou. Après l’annonce de M. Gantz, les ténors du parti, Yaïr Lapid et Moshe Yaalon, ont indiqué quitter le navire.

Juste après son élection, M. Gantz a appelé à un « gouvernement d’union et d’urgence » pour gérer la crise du coronavirus. « Israël enregistre un nombre croissant de contaminations et le nombre de victimes augmente chaque jour », a-t-il souligné. « Je félicite Benny Gantz pour sa décision courageuse d’intégrer un gouvernement d’unité mené par Benyamin Nétanyahou. Il s’agit de la bonne décision à prendre pour Israël en cette période d’urgence » sanitaire, a commenté le ministre de la défense, Naftali Bennett. Israël combat la pandémie, dont l’un des effets secondaires a été le report sine die du procès de Benyamin Nétanyahou, inculpé pour corruption, malversations et abus de confiance dans trois affaires.

Jusqu’à présent, plus de 2 660 cas et huit morts ont été confirmés officiellement en Israël. Les autorités ont renforcé les restrictions en interdisant aux citoyens de sortir de chez eux hormis pour des raisons essentielles comme acheter des vivres, des médicaments, recevoir des soins de santé ou, dans certains cas, travailler.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Israël, le coronavirus pris de très haut par les ultraorthodoxes

Le Monde avec AFP et Reuters

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: