la guerre froide du coronavirus

0
81

[ad_1]

Donald Trump, à Washington, le 23 mars.
Donald Trump, à Washington, le 23 mars. Alex Brandon / AP

C’est un fait historique admis : les Etats-Unis ont éclipsé l’hégémonie de l’Europe sur le monde à partir de leur entrée dans la guerre de 14-18. Les historiens de demain retiendront-ils la pandémie de Covid-19 de 2019-2020 comme l’événement ayant accéléré l’émergence de la Chine en tant que leader de la planète au détriment de l’Amérique ? Impossible de répondre à cette question en pleine crise sanitaire mondiale, sans réelle visibilité ni sur sa durée ni sur l’ampleur réelle des dégâts.

Mais le simple fait que cette question puisse être posée sans provoquer de haussement d’épaules donne une idée de l’ébranlement planétaire que nous vivons. Après la crise financière de 2008, « la perception d’une perte du prestige et de la puissance des Américains avait déjà incité la Chine à défier les Etats-Unis, rappelle l’historien américain Hal Brands. Aujourd’hui, le pays qui prétend conduire le monde gère de façon particulièrement décevante la plus grande crise mondiale de ce siècle. Nul doute que le coronavirus va inciter de nouveau les Chinois à discréditer et à supplanter la domination américaine sur les affaires du monde ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Face à l’épidémie de coronavirus, les failles du système de santé chinois

Probablement ne faut-il pas trop se laisser impressionner par la tapageuse « diplomatie du masque de protection », ce soft power déployé par Pékin pour faire oublier sa responsabilité dans la prolifération du virus. Les avions dépêchant matériel sanitaire et équipes médicales vers l’Italie et la France, mais aussi la Serbie ou le Liberia, participent de la tentative du régime chinois de faire oublier les aspects de la pandémie mettant en cause son culte du secret et son autoritarisme. La Chine affirme avoir terrassé le virus et se pose désormais en Bon Samaritain, au moment même où l’Europe et les Etats-Unis, déstabilisés et affaiblis, encaissent à peine le choc.

Surveiller des millions de personnes

L’Union européenne, qui a envoyé 50 tonnes de matériel en Chine, en février, se montre nettement moins efficace dans l’art de valoriser ses marques d’« amitié ». Qui se souvient que quatre-vingts pays, dont la France, ont alors envoyé masques et gel désinfectant à Wuhan, dans les avions destinés à rapatrier leurs ressortissants ? « Remercier la gentillesse par un acte de bonté plus grand est une tradition chinoise », commente aujourd’hui, grand seigneur, le porte-parole du ministre des affaires étrangères chinois en citant Confucius : « Tu me lances une pêche et je t’offre du jade blanc en signe d’amitié. » Le message de Pékin est clair : efficacité supérieure d’un système capable de confiner et de surveiller des millions de personnes, générosité d’une superpuissance désormais incontournable.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: