les Pays-Bas renforcent les mesures mais ne décrètent pas de confinement

0
91

[ad_1]

Un membre du personnel médical s’apprête à prélever un échantillon pour détecter la présence ou non du coronavirus lors d’une campagne de dépistage, à Amsterdam, le 24 mars.
Un membre du personnel médical s’apprête à prélever un échantillon pour détecter la présence ou non du coronavirus lors d’une campagne de dépistage, à Amsterdam, le 24 mars. ROBIN VAN LONKHUIJSEN / AFP

L’annonce par le premier ministre britannique, Boris Johnson, lundi 23 mars, du confinement pour les habitants de son pays a passablement désarçonné les autorités néerlandaises. Celles-ci s’en tenaient, jusque-là, à l’idée de « l’immunité collective » – ou immunité de groupe.

Défendue dans un premier temps à Londres, cette théorie selon laquelle une large diffusion d’un virus permettrait de favoriser l’immunité et, ainsi, de mieux contrer la pandémie, a encore les faveurs des autorités aux Pays-Bas, réticentes à la perspective de mesures de restriction qui seraient, selon elles, à peu près impossibles à faire respecter dans leur pays. Le gouvernement de Mark Rutte écarte, en tout cas, les objections de scientifiques, qui affirment que l’immunité de groupe ne se justifie que dans la perspective de la mise au point rapide d’un vaccin.

Magasins fermés

Un peu avant l’intervention de Boris Johnson, le gouvernement avait toutefois décidé, lundi, à La Haye, de renforcer son arsenal de mesures pour tenter de contrer une évolution inquiétante : selon le dernier décompte, le pays comptait, mardi, 276 décès (soit 63 de plus en une seule journée), 5 560 contaminations et 1 495 hospitalisations, dont un tiers en soins intensifs. Une comparaison avec la courbe de l’Italie au début de la pandémie montre une similitude, alors que le pays ne compte que 17,2 millions d’habitants – pour 60,1 millions d’Italiens.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : la stratégie de lutte des Pays-Bas, sans confinement, fait polémique

Désormais, tout rassemblement sera interdit jusqu’au 1er juin, des amendes frapperont les contrevenants et les maires sont autorisés à fermer des espaces publics. Par exemple, les jardins, bois et plages où les promeneurs étaient encore massés le week-end dernier. Les examens centraux de fin d’études secondaires – l’équivalent du bac – seront supprimés et les élèves décrocheront leur diplôme sur la base de leurs résultats durant l’année. La liste des magasins fermés s’allonge, même si les enseignes de jouets et d’électroménager pourront continuer à accueillir des clients. Les casinos, eux, devront rester fermés, à l’image des bars, restaurants et salles de sport qui le sont depuis le 16 mars.

« Faute grave »

Peu respectées jusqu’ici, les consignes de « distanciation sociale » le seront-elles davantage ? « J’espère que le confinement ne sera pas nécessaire », a dit M. Rutte, sans exclure qu’il faille, un jour, recourir à cette décision hautement impopulaire dans ce pays qui érige la liberté individuelle en idéal.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: