état d’urgence et couvre-feu en vigueur au Sénégal

0
119

[ad_1]

Devant la cathédrale fermée de Notre-Dame-des-Victoires, à Dakar, le 22 mars 2020.
Devant la cathédrale fermée de Notre-Dame-des-Victoires, à Dakar, le 22 mars 2020. Sylvain Cherkaoui/REUTERS

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré « l’état d’urgence » sur l’ensemble du territoire national à compter de lundi 23 mars à minuit (GMT et locales), assorti d’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin, alors que le coronavirus « gagne du terrain » dans plusieurs régions de ce pays d’Afrique de l’Ouest. « A compter de ce soir à minuit, je déclare l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national », a affirmé le chef de l’Etat lors d’une adresse à la nation diffusée à 20 heures par la télévision nationale.

Le gouvernement et les services de l’Etat « prendront toutes les dispositions nécessaires » pour faire appliquer « sans délai » le décret sur l’état d’urgence, a-t-il dit, en « ordonnant » aux « forces de défense et de sécurité de se tenir prêtes en vue de l’exécution immédiate et stricte des mesures édictées sur l’étendue du territoire national ». Ces mesures « pourraient évoluer en fonction des circonstances » et « sont assorties d’un couvre-feu sur l’étendue du territoire national, de 20 heures à 6 heures », a-t-il ajouté.

Lire aussi Au Sénégal, la baguette menacée par le coronavirus

« Je vous le dis avec solennité, l’heure est grave. La vitesse de progression de la maladie nous impose de relever le niveau de la riposte », a-t-il expliqué. « A défaut, nous courons un sérieux risque de calamité publique », a estimé Macky Sall, évoquant un « moment inédit dans l’histoire de l’humanité » et une « véritable guerre mondiale déclenchée contre cet ennemi commun ». Les autorités administratives auront en particulier le pouvoir « de réglementer ou d’interdire la circulation des personnes, des véhicules ou des biens dans certains lieux et à certaines heures », selon son discours.

79 cas de Covid-19 confirmés

De même, elles pourront « interdire tous cortèges, défilés, rassemblements et manifestations sur la voie publique », « ordonner la fermeture provisoire des lieux publics et lieux de réunions », « interdire les réunions publiques ou privées de quelque nature qu’elles soient, susceptibles de provoquer ou d’entretenir le désordre », a-t-il poursuivi. « Une limitation, et au besoin une interdiction, sera imposée au transport de voyageurs de région à région », a également expliqué le président sénégalais.

Lire aussi Au Sénégal, fêtes de l’indépendance annulées et mesures fortes face au Covid-19

Pour atténuer l’impact économique de cette crise, un fonds « de riposte et de solidarité » a été créé par l’Etat. Il sera doté de 1 000 milliards de francs CFA (1,5 milliard d’euros), a indiqué Macky Sall, en demandant au secteur privé et aux partenaires du Sénégal d’y abonder. « Une enveloppe de 50 milliards de francs CFA [75 millions d’euros] sera consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence », a détaillé le président, en annonçant également des aides pour l’hôtellerie, la restauration, le transport et la presse.

Depuis son apparition dans le pays le 2 mars, 79 cas de Covid-19 ont été officiellement confirmés au Sénégal, selon le ministère de la santé. Malgré l’interdiction déjà décidée des rassemblements et la fermeture des frontières aériennes, des cas ont été recensés dans les quatre arrondissements de Dakar, ainsi que notamment à Touba (centre), Saint-Louis (nord) et Zinguinchor (sud), selon Macky Sall.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: