la Californie placée en confinement

0
89

[ad_1]

Dans une rue de Los Angeles, une femme marche avec un masque sur le visage, jeudi 19 mars.
Dans une rue de Los Angeles, une femme marche avec un masque sur le visage, jeudi 19 mars. APU GOMES / AFP

Plus d’un demi-milliard de personnes dans le monde sont appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles. Chaque jour, de nouvelles mesures sont prises pour tenter d’enrayer la propagation du Covid-19 qui a déjà contaminé plus de 240 000 personnes sur la planète et en a tué au moins 9 827, depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi jeudi 19 mars soir par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles.

Jeudi soir, le gouverneur de Californie a lui-même demandé aux quarante millions d’habitants de cet immense Etat américain de rester chez eux.

  • Une directive de confinement pour la Californie, pas un ordre

C’est une annonce spectaculaire, à l’échelle d’un Etat grand comme un pays, qu’a faite le gouverneur de Californie, Gavin Newson, jeudi 19 mars soir : le confinement recommandé de l’ensemble du territoire californien.

« Il est temps pour nous tous, en tant qu’individus et communauté, de reconnaître que nous devons faire davantage » pour stopper la propagation du Covid-19, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « L’interdépendance » des Californiens « nécessite que nous ordonnions aux gens de rester chez eux au niveau de l’Etat tout entier. Cette directive prend effet ce soir », a insisté M. Newsom.

Selon le gouverneur, cette directive doit permettre de faire mentir certaines prévisions selon lesquelles plus de 25 millions de Californiens (56 % de la population de l’Etat) pourraient contracter le nouveau coronavirus dans les huit semaines à venir.

« Il est temps pour nous tous, en tant qu’individus et communauté, de reconnaître que nous devons faire davantage », a déclaré le gouverneur de Californie, Gavin Newson, jeudi 19 mars à Los Angeles.
« Il est temps pour nous tous, en tant qu’individus et communauté, de reconnaître que nous devons faire davantage », a déclaré le gouverneur de Californie, Gavin Newson, jeudi 19 mars à Los Angeles. AGUSTIN PAULLIER / AFP

Un peu plus tôt, le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, avait annoncé le confinement de tous les habitants de la ville et de sa région, leur ordonnant de rester chez eux et de s’abstenir de tout déplacement « non essentiel ».

Les seules exceptions concernent le ravitaillement en nourriture ou médicaments, des nécessités médicales, des soins aux enfants ou personnes âgées ou handicapées, de courtes promenades en restant à bonne distance d’autrui, détaille la mairie de Los Angeles.

La directive du gouverneur ordonnant le confinement n’a pas de date de fin car « la situation est mouvante », a-t-il relevé. Adoptant un ton moins ferme que le maire de Los Angeles, M. Newsom a indiqué qu’il ne pensait pas que les forces de l’ordre auraient à intervenir pour faire respecter ses mesures de confinement.

Depuis plusieurs jours déjà, de nombreux établissements avaient dû fermer leurs portes en Californie et les écoles étaient fermées – notamment à Los Angeles. Lundi, la ville de San Francisco, au nord de l’Etat, avait demandé à sa population de rester à domicile, sauf pour les besoins essentiels, les supermarchés, épiceries, pharmacies, banques et stations-service restant ouverts. Les bars, studios de gym et autres commerces non essentiels ont du en revanche fermer leurs portes.

A l’est du pays, L’Etat du New Jersey, voisin de New York, avait été le premier à annoncer lundi un couvre-feu.

Les Etats-Unis, qui ont franchi le cap des 10 000 cas sur l’ensemble du territoire, ont exhorté les Américains à ne plus voyager à l’étranger. Le président américain Donald Trump a annulé le sommet du G7 prévu en juin à Camp David. Il aura lieu par visioconférence.

  • L’Italie, toujours plus touchée chaque jour

L’Italie est devenue jeudi, devant la Chine, le pays le plus endeuillé au monde par le Covid-19. Une semaine après le début du confinement généralisé de sa population, l’Italie dénombre 3 405 décès, et le pic de la pandémie ne semble pas atteint. Ces dernières 48 heures, la péninsule a enregistré un nombre de décès quotidiens dépassant celui enregistré au plus fort de la maladie dans la ville de Wuhan, berceau chinois de l’épidémie. Les chiffres de jeudi faisaient ainsi état, en Italie, de 427 morts supplémentaires dans les dernières 24 heures.

La Chine, où 3 245 personnes ont succombé, n’a fait état jeudi d’aucune nouvelle contamination d’origine locale, une première depuis le début de l’épidémie en décembre dans ce pays. Mais 34 cas « importés » ont été dénombrés.

  • L’Espagne ferme ses hôtels

L’Europe, qui a dépassé jeudi la barre des 100 000 cas recensés, est le continent le plus affecté. L’Espagne, deuxième pays européen le plus touché, déplore 767 morts et le nombre de cas détectés dépasse les 17 000, selon les statistiques officielles. « Les jours les plus durs arrivent (…) Nous allons continuer à voir une augmentation des cas », a prévenu le ministre de la santé, Salvador Illa.

Le pays, deuxième destination touristique au niveau mondial, a ordonné la fermeture de tous les hôtels du territoire à compter de jeudi, et pour sept jours ouvrables afin d’endiguer la progression de l’épidémie. Seuls resteront ouverts les établissements de séjour longue durée, à condition qu’ils aient les infrastructures nécessaires pour que leurs occupants puissent y respecter le confinement quasi total imposé actuellement dans le pays.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : en Espagne, les prisonniers en régime de semi-liberté pourront dormir chez eux
  • Aucune partie du monde épargnée

Plus aucune partie du monde n’est épargnée : le coronavirus a fait un premier mort en Afrique subsaharienne au Burkina Faso, en Russie, au Pérou et des premiers cas aux Fidji, au Niger et en Haïti.

Lire aussi Au Burkina Faso, une appli pour déceler les symptômes du coronavirus

L’Iran, troisième pays le plus touché en nombre de morts, avec 1 284 victimes, envisage des mesures plus strictes pour limiter les contaminations. En attendant, près de 10 000 détenus vont être graciés, afin de diminuer la pression sur les prisons.

D’après l’Unesco, les établissements de près de la moitié des élèves et étudiants dans le monde sont fermés. Les écoliers britanniques les rejoindront vendredi.

Rio de Janeiro va fermer ses célèbres plages comme celle de Ipanema, jeudi 19 mars.
Rio de Janeiro va fermer ses célèbres plages comme celle de Ipanema, jeudi 19 mars. RICARDO MORAES / REUTERS

Le Brésil a fermé jeudi pour quinze jours toutes ses frontières terrestres, sauf avec l’Uruguay et a interdit l’entrée sur son territoire aux Européens et aux Asiatiques. La ville de Rio de Janeiro va fermer ses célèbres plages et restaurants.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Brésil, concerts de casseroles contre l’inaction de Jair Bolsonaro face au coronavirus

L’Argentine, qui compte 128 cas de coronavirus et trois morts, a décrété jeudi le confinement « préventif et obligatoire » de la population à compter de vendredi et jusqu’au 31 mars, pour lutter contre le coronavirus. L’Argentine est le deuxième pays d’Amérique latine, après le Venezuela, à décider de mesures aussi drastiques, similaires à celles prises en Chine et dans plusieurs pays européens, dont l’Italie, l’Espagne et la France.

Lire aussi Coronavirus : l’OMS appelle l’Afrique à « se réveiller » face à la pandémie

Une femme est mise à l’index en Uruguay pour être à l’origine de plus de la moitié des cas de Covid-19 dans son pays. Cette Uruguayenne, à peine arrivée d’Espagne, s’est rendue, le 7 mars, à un mariage réunissant 500 personnes en étant porteuse, sans le savoir, du coronavirus qu’elle a probablement attrapé en Europe. Le 13 mars, l’Uruguay annonçait son premier cas de Covid-19. Près d’une semaine après, ce chiffre s’élève à 79. Au moins 44 des cas confirmés seraient liés à ce mariage, auquel a assisté cette créatrice de mode de 57 ans.

« Les gens pensent que je suis allée à un mariage pour répandre le virus, et ce n’est pas le cas. Ils disent que je suis une terroriste qui a apporté le virus pour tuer tout le monde ! », s’est-elle défendue alors qu’elle est la cible de nombreuses critiques dans ce pays de 3,5 millions d’habitants

  • Les inquiétudes de l’ONU

« Des millions » de vies sont en jeu si le monde n’est pas solidaire, notamment vis-à-vis des pays les moins riches, a averti jeudi le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres.

Lire aussi Coronavirus : en Afrique de l’Ouest, « vivre à distance des autres est un luxe »

L’inquiétude concerne les pays les plus pauvres, où le confinement sera impossible, comme dans les immenses bidonvilles asiatiques. En outre, trois milliards de personnes n’ont même pas les armes les plus basiques contre le virus, l’eau courante et le savon, s’alarment des experts de l’ONU.

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: