[ad_1]
Au lendemain du pire bilan enregistré dans un seul pays en une journée, avec 475 morts en Italie entre mardi et mercredi selon le bilan officiel, le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a annoncé, jeudi 19 mars, que les mesures de confinement prises depuis une semaine dans le pays d’Europe le plus durement touché par la pandémie due au coronavirus seraient « prolongées à leur échéance », le 3 avril.
« Les mesures que nous avons prises, tant celle qui a entraîné la fermeture d’une grande partie des entreprises et des activités individuelles dans le pays, que celle concernant l’école, ne peuvent être que prolongées à leur échéance », a déclaré Giuseppe Conte dans le quotidien Il Corriere della Sera.
« Nous avons évité l’effondrement du système, les mesures restrictives fonctionnent et il est évident que lorsque nous atteindrons un pic et que la contagion commencera à diminuer, au moins en pourcentage, dans quelques jours, espérons-le, nous ne pourrons pas revenir immédiatement à la vie d’avant. »
« Transformer les lieux publics en points de rassemblement est inacceptable »
Désormais, ce sont près de 3 000 personnes qui ont perdu la vie dans le pays en raison de cette maladie, un bilan très proche de celui de la Chine (plus de 3 200 morts) d’où est partie la pandémie. M. Conte assure ne pas envisager pour l’instant de durcir l’arsenal de mesures restrictives mais se dit prêt « à agir » si les restrictions ne sont pas respectées.
« Nous devons faire preuve de bon sens et agir tous avec la plus grande conscience, les sanctions pénales pour les contrevenants sont là et seront strictement appliquées », poursuit M. Conte. « Je suis d’accord avec les maires qui ont également fermé les jardins publics et les parcs, une chose est de pratiquer une activité sportive, une autre est de transformer les lieux publics en points de rassemblement, ce qui est inacceptable », conclut-il.
Vers des mesures plus rigides
Plusieurs élus des régions du nord de l’Italie, où la contagion progresse encore fortement, estiment que si elle ne ralentit pas dans les prochains jours, il faudra prévoir des mesures encore plus rigides comme l’interdiction de faire du jogging.
Le gouverneur de Vénétie, Luca Zaia (Ligue, extrême droite), a estimé mardi que le traçage des déplacements des individus à travers leur téléphone mobile « est une excellente solution » pour faire respecter le confinement même s’il admet que cela pose un problème de respect de la vie privée.
Depuis une semaine, soixante millions d’Italiens sont confinés chez eux et ne peuvent se déplacer que pour raisons professionnelles ou impérieuses et tout rassemblement est interdit. Les écoles sont fermées.
Notre sélection d’articles sur le coronavirus
[ad_2]
Source link
Have something to say? Leave a comment: