le très touristique Cap-Vert s’isole un peu plus

0
112

[ad_1]

A Praia, capitale du Cap-Vert située sur l’île de Santiago, en octobre 2019.
A Praia, capitale du Cap-Vert située sur l’île de Santiago, en octobre 2019. JOHN WESSELS / AFP

Le gouvernement de l’archipel touristique du Cap-Vert a décidé mardi 17 mars d’interdire les vols en provenance des pays affectés par le Covid-19, dont le Portugal, le Sénégal, le Brésil ou encore les Etats-Unis, a annoncé le premier ministre, Ulisses Correia e Silva.

Le Cap-Vert, ancienne colonie portugaise composée de neuf îles situées au large du Sénégal, avait été l’un des premiers pays à interdire, dès le 27 février, les vols venant d’Italie, alors que la péninsule comptait alors quelque 500 cas et 14 morts.

Aucun cas de Covid-19 n’a jusqu’ici été enregistré dans l’ancienne colonie portugaise, destination prisée notamment des vacanciers d’Europe du Nord, en particulier en hiver. « Afin de prévenir l’entrée du coronavirus, nous avons décidé d’interdire les aéroports aux vols en provenance du Portugal et de tous les pays européens affectés, ainsi du Brésil, des Etats-Unis, du Sénégal et du Nigeria », a déclaré le chef du gouvernement devant des représentants de la société civile, des confessions religieuses et du monde politique.

Navires de croisière et voiliers interdits d’accostage

La mesure, qui entrera en vigueur ce mercredi pour une période de trois semaines au moins, comporte des exceptions : les avions-cargos, les vols destinés à permettre aux touristes de rentrer dans leur pays d’origine ou de résidence, les évacuations médicales et l’acheminement de médicaments ou de matériel hospitalier par avion resteront autorisés, a-il précisé. En revanche, les navires de croisière et les voiliers ne pourront plus accoster dans les ports de l’archipel et les passagers de navires de pêche ou de cargo ne pourront plus débarquer.

L’agence de notation financière Standard & Poor’s (S & P) a placé mardi le Cap-Vert, dont le tourisme représente 20 % du PIB, parmi les destinations qui risquent de souffrir le plus des restrictions de voyage dues à la pandémie, aux côtés d’îles paradisiaques des Caraïbes.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: