Rodrigues : des assises de l’Éducation pour «révolutionner» le système

0
250

[ad_1]

Serge Clair faisant part de son point de vue lors de cet atelier de travail, le 7 mars à Eau-Clair.

Serge Clair faisant part de son point de vue lors de cet atelier de travail, le 7 mars à Eau-Clair.

La commission de l’éducation s’est fixé pour objectif principal de donner une nouvelle orientation au secteur de l’éducation à Rodrigues. Dans ce contexte, des assises de l’Éducation ont été organisées le 7 mars, à Eau-Clair avec une soixantaine de participants des secteurs pré-primaire, primaire et secondaire de l’île. 
Selon le Chef commissaire Serge Clair, également le commissaire de l’éducation, cet atelier de travail débouchera sur des recommandations. Elles seront mises en œuvre afin d’apporter des changements majeurs dans le système de l’éducation à Rodrigues. 

Serge Clair déclare avoir constaté une baisse du taux de réussite au School Certificate (SC) et au Higher school Ceertificate (HSC). Il souhaite que ces mauvais résultats ne perdurent pas. «Il faut que la situation s’améliore. A travers ces assises, nous allons apporter une révolution dans l’éducation. L’éducation d’un enfant ne concerne pas uniquement l’établissement scolaire et les enseignants, les parents ainsi que la communauté sont également concernés. Il faut établir des réseaux autour de chaque institution», soutient le Chef commissaire. 

Equipe de formateurs

Il veut qu’un changement en profondeur soit apporté à tous les niveaux dans le secteur éducatif à Rodrigues. «Après cet atelier de travail, nous allons pouvoir dégager une vision de l’éducation pour Rodrigues. Les recommandations faites seront compilées dans un rapport qui sera implémenté le plus rapidement possible.»

Serge Clair souligne l’importance de mettre sur pied un Pool of Trainers avec la collaboration du Mauritius Institute of Education (MIE). Et justement, lors de cet atelier de travail, deux personnes ressources de Maurice, Medavy Pillay Munien, du ministère de l’Education et Vassen Naeck, du MIE étaient présents, afin de définir les modalités pour organiser des formations à Rodrigues. 
De source officielle, il ressort qu’un atelier de travail sera organisé en avril prochain pour la validation du Manuel Kreol Rodrig dans les institutions primaires et secondaires de l’île. 
 


[ad_2]

Source link

Lexpress

Have something to say? Leave a comment: