Coronavirus : les derniers développements dans le monde

0
98

[ad_1]

Nouveaux bilans et faits marquants : les derniers développements liés à la pandémie du nouveau coronavirus dans le monde.

– Plus de 127.000 cas –

Depuis décembre, 127.070 cas de contamination recensés dans 115 pays et territoires, dont 4.687 décès, selon un comptage de l’AFP établi à partir de sources officielles jeudi à 12h00 GMT.

Pays les plus touchés : Chine continentale (80.793 personnes atteintes dont 3.169 sont mortes et plus des trois quarts ont été guéries), Italie (12.462 cas, 827 décès), Iran (10.075 cas, 429 décès), Corée du Sud (7.869 cas, 66 décès), France (2.281 cas, 48 décès).

– Etats-Unis fermés aux Européens –

Le président américain Donald Trump a annoncé une suspension pour trente jours de l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe.

La mesure entrera en vigueur samedi à 04H00 GMT.

Elle s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen qui regroupe 22 des 27 des Etats de l’UE et quatre autres pays européens (Suisse, Liechtenstein, Norvège, Islande) au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux Etats-Unis, à l’exception des Américains et des résidents permanents.

– Chute des Bourses –

Après les Bourses asiatiques, celles de Paris, Francfort, Londres, Milan et Madrid ont enregistré des chutes.

– Restrictions, fermetures, reports –

L’Italie ferme les bars, restaurants et commerces hors alimentation et santé. L’aéroport de Rome Ciampino fermera à partir de vendredi et celui de Fiumicino (vols internationaux) verra son activité réduite à partir du 17 mars.

L’Irlande ferme écoles, universités et institutions culturelles à partir de vendredi et ce jusqu’au 29 mars. Le Sri Lanka ferme aussi ses écoles, anticipant de trois semaines les vacances scolaires.

Le Kazakhstan ferme écoles, cinémas et universités, annule tous les événements publics.

Le Tessin, un des cantons suisses frontaliers de l’Italie, interdit tous les rassemblements de plus de 50 personnes.

La mission russo-européenne vers Mars, ExoMars, est reportée à 2022.

– Star isolée –

Première star hollywoodienne à annoncer avoir contracté le nouveau coronavirus, Tom Hanks a été placé à l’isolement dans un hôpital australien après avoir été testé positif, tout comme son épouse.

Tous les membres du gouvernement espagnol vont être soumis à un test, une ministre ayant été testée positive.

– Sport et loisirs perturbés –

Basket à l’arrêt : la NBA, la Fédération internationale (Fiba) et l’Euroligue ont annoncé la suspension de leurs compétitions.

Le Championnat d’Espagne de football est suspendu pour au moins deux jours, les équipes de football et de basket du Real Madrid sont placées en quarantaine.

Le géant et le slalom de Kranjska Gora (Slovénie), prévus pour samedi et dimanche, ont été annulés, entraînant la fin de la Coupe du monde messieurs de ski alpin.

Les 1.000 miles de Sebring, la septième manche du Championnat du monde 2019-20 d’endurance qui devait avoir lieu les 20 et 21 mars, sont annulés.

New York reporte sa traditionnelle parade de la St Patrick’s du 17 mars.

– Télétravail –

Le réseau social américain Twitter a donné l’ordre à tous ses employés dans le monde de travailler de leur domicile.



[ad_2]

Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment: