le point sur l’épidémie de Covid-19 dans le monde

0
146

[ad_1]

Des patients couvrent  leur visage après l’annonce d’un premier mort lié au coronavirus à Buenos Aires en Argentine, le 7 mars.
Des patients couvrent  leur visage après l’annonce d’un premier mort lié au coronavirus à Buenos Aires en Argentine, le 7 mars. MARIANA GREIF / REUTERS

La propagation accélérée du virus est jugée « très préoccupante » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : au total, 94 pays sont désormais touchés par le Covid-19, qui a fait plus de 3 500 morts à travers le globe, principalement en Chine. Le point sur les derniers développements de l’épidémie.

  • Des mesures de quarantaine drastiques en Italie

Prenant une mesure inédite qui s’apparente à celle mise en place dans la province chinoise du Hubei d’où l’épidémie est partie en décembre, l’Italie va confiner dans les prochaines heures toute la Lombardie, dont la capitale économique du pays Milan, ainsi que la région de Venise.

Lire aussi Coronavirus : l’Italie place en quarantaine des millions d’habitants du nord du pays

Cette décision draconienne, prise dans le pays d’Europe le plus durement touché par l’épidémie, devrait entrer en vigueur « dans les prochaines heures », selon le président du conseil italien Giuseppe Conte, et ainsi impacter plusieurs millions d’Italiens.

Autre mesure symbolique, la Vatican a annoncé samedi que le pape François fera sa prière dominicale en vidéo, et non en public.

  • Un mort en Argentine, le premier en Amérique latine

Un homme de 64 ans est mort samedi 7 mars à Buenos Aires après avoir été contaminé par le coronavirus, premier décès confirmé en Amérique latine, a annoncé le ministère de la Santé. La victime, originaire de Buenos Aires, avait « des antécédents de diabète, hypertension, bronchite chronique et insuffisance rénale », selon un communiqué du ministère, confirmant des informations de presse. L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, avait été hospitalisé après avoir consulté le 4 mars un médecin pour de la fièvre, de la toux et des maux de gorge, selon les explications qu’il a lui-même données.

Selon le ministère, il était rentré d’un voyage en Europe le 25 février et a expliqué avoir commencé à ressentir les premiers symptômes le 28. Le ministère n’a pas précisé dans quel pays il s’était rendu. L’Argentine compte jusqu’ici huit cas de personnes contaminées par le coronavirus.

  • 27 décès supplémentaires en Chine, craintes pour l’économie

L’épidémie de coronavirus en Chine a fait 27 nouveaux morts dimanche, portant le nombre total de décès dans le pays à 3 097, a annoncé la Commission nationale de la santé. 44 nouveaux cas de contamination ont aussi été recensés, pour la plupart dans la province du Hubei, d’où l’épidémie était partie en décembre. Seuls trois cas, tous importés de l’étranger, ont été enregistrés hors de la province du Hubei.

Des médecins au chevet d’une patiente atteinte du coronavirus, le 7 mars à l’hôpital Xiehe de Wuhan
Des médecins au chevet d’une patiente atteinte du coronavirus, le 7 mars à l’hôpital Xiehe de Wuhan STR / AFP

Par ailleurs, l’effondrement d’un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus dans l’est de la Chine a fait au moins quatre morts, a indiqué dimanche le ministère chinois des situations d’urgence. Sur 71 personnes prises au piège samedi au moment du sinistre, 42 ont été sorties des décombres, dont quatre sans vie et cinq personnes sont dans un état grave, a précisé le ministère sur son site internet.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Chine fait du masque une arme géopolitique

Les inquiétudes sur l’impact économique de l’épidémie en Chine, où l’activité reste en grande partie paralysée, ont été aiguisées samedi par l’annonce d’un effondrement de 17,2 % sur un an des exportations du pays en janvier et février. De quoi attiser les préoccupations sur la croissance mondiale, dont le géant asiatique est un moteur crucial.

  • Deux premières contaminations en Bulgarie

Deux premiers cas de nouveau coronavirus ont été détectés en Bulgarie chez un homme de 27 ans et une femme de 75 ans n’ayant pas voyagé à l’étranger, a annoncé samedi le directeur du centre de maladies infectieuses Todor Kantardjiev.

Le jeune homme habite dans la localité de Pleven (nord) et la femme à Gabrovo (centre). Les personnes avec lesquelles ils ont été en contact sont également testées, a-t-il ajouté. Ces deux patients « n’ont pas le profil typique : ils n’ont pas été à l’étranger et n’étaient pas en contact avec des personnes ayant voyagé », a précisé le professeur Ventseslav Mutaftchiyski, chef de l’unité nationale de prévention du coronavirus. « Il nous manque donc le patient zéro », a-t-il expliqué.

Le Monde avec AFP

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: