le festival américain South by Southwest annulé

0
75

[ad_1]

« Nous respectons la décision de la ville d’Austin. Nous nous engageons à apporter notre contribution pour aider à protéger nos employés, les festivaliers et les habitants d’Austin », ont écrit les responsables du festival dans un communiqué publié vendredi.
« Nous respectons la décision de la ville d’Austin. Nous nous engageons à apporter notre contribution pour aider à protéger nos employés, les festivaliers et les habitants d’Austin », ont écrit les responsables du festival dans un communiqué publié vendredi. SERGIO FLORES / REUTERS

Le Covid-19 aura eu raison de l’édition 2020 du grand festival culturel South by Southwest. Alors que ce rendez-vous annuel majeur des nouvelles technologies devait se tenir du 13 au 22 mars à Austin au Texas, SXSW est annulé à cause des craintes liées à l’épidémie due au coronavirus SARS-CoV-2, a annoncé le maire de la ville vendredi 6 mars. « J’ai émis un arrêté qui annule la tenue de South by Southwest pour cette année », a déclaré le maire d’Austin, Steve Adler, lors d’une conférence de presse.

Seule une poignée de personnes infectées a pour le moment été recensée au Texas, mais le maire d’Austin a déclaré un état d’urgence local face à la propagation de la maladie, dont plus de 200 cas ont été recensés dans tous les Etats-Unis. Au moins 12 personnes sont mortes dans le pays, dont onze dans le seul Etat de Washington (nord-ouest), selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir des chiffres officiels.

Lire aussi Le point sur l’épidémie due au coronavirus dans le monde : 21 cas positifs sur le bateau de croisière au large des Etats-Unis

Netflix, Apple et Amazon avaient déjà annoncé qu’ils ne participeraient pas à SXSW, dont l’édition 2019 et ses événements associés avaient attiré plus de 400 000 personnes. Le média spécialisé américain Mashable ou encore le réseau social chinois TikTok avait, eux aussi, renoncé à se rendre au festival South by Southwest.

Première annulation en trente-quatre ans

« Nous respectons la décision de la ville d’Austin. Nous nous engageons à apporter notre contribution pour aider à protéger nos employés, les festivaliers et les habitants d’Austin », ont écrit les responsables du festival dans un communiqué.

« Nous sommes dévastés de partager cette nouvelle avec vous », ont également écrit les organisateurs avant de préciser que cette annulation était « la première en trente-quatre ans ». « “Le spectacle doit continuer”, c’est dans notre ADN », ont-ils ajouté, précisant qu’ils allaient « étudier les options pour replanifier l’événement ».

Le festival de musique électronique Ultra Music Festival, qui devait se tenir à Miami du 20 au 22 mars et draine plus de 160 000 personnes, a par ailleurs annoncé son annulation vendredi à cause du Covid-19. Enfin, le célèbre festival Coachella, qui doit débuter le week-end du 10 avril dans le désert californien, n’a pour l’instant pas donné d’indication sur une possible annulation.

Lire aussi Le coronavirus, « arme biologique » ? Le vrai du faux d’une vidéo virale

Notre sélection d’articles sur le coronavirus SARS-CoV-2

Le Monde avec AFP



[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: