Au Danemark, les cérémonies de naturalisation annulées pour cause de coronavirus

0
91

[ad_1]

Vendredi 6 mars, dans la commune de Ringsted, au centre du Danemark, quatorze personnes devaient obtenir la citoyenneté danoise. La cérémonie a été annulée au dernier moment. En cause : l’épidémie de coronavirus. Car, depuis le 1er janvier 2019, maîtriser le danois et réussir une batterie de tests complexes, sur l’histoire, les traditions et de la culture du royaume, ne suffisent plus. Il faut aussi obligatoirement échanger une poignée de main avec un représentant de la municipalité.

Or vendredi, alors qu’une vingtaine de Danois ont été testés positifs au coronavirus, l’Agence nationale de la santé publique a publié une série de recommandations afin d’enrayer l’épidémie. Parmi les gestes à éviter : le baiser, l’accolade, mais également la poignée de main.

Dans ce contexte, que faire ? Annuler les cérémonies, au risque de décevoir des candidats à la naturalisation qui patientent déjà depuis des années, ou renoncer à la poignée de main ? La première ministre sociale-démocrate, Mette Frederiksen, a tranché : « Notre position est très claire, la poignée de main est obligatoire pour obtenir la nationalité danoise », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Copenhague.

Dans un communiqué publié dans la foulée, le ministre de l’immigration, Mattias Tesfaye, reconnaît que la situation est « compliquée pour ceux qui doivent désormais attendre de devenir des citoyens danois ». Mais, ajoute-t-il, demandant aux municipalités d’annuler les évènements prévus dans les prochaines semaines, « nous devons faire preuve d’unité pour limiter la propagation de l’épidémie ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : pourquoi le taux de létalité varie d’un pays à l’autre

Une mesure votée par les populistes…

L’idée d’instaurer une poignée de main obligatoire pour obtenir la citoyenneté danoise avait été proposée au printemps 2018 par l’ancienne ministre libérale de l’immigration, la très controversée Inger Stojberg. L’inspiration lui était venue de Suisse, où un couple musulman s’était vu refuser la naturalisation après avoir refusé de serrer la main et de répondre aux questions de personnes du sexe opposé.

La mesure a été adoptée à l’automne 2018 par les députés de droite et du Parti du peuple danois (Danske Folkeparti, DF), la formation populiste alliée du gouvernement au Parlement. Dans l’opposition, les sociaux-démocrates ont voté blanc, tandis que les sociaux-libéraux et les trois formations de gauche fustigeaient la « politique symbole » du gouvernement.

Des élus locaux de droite s’étaient également permis de critiquer la loi, estimant qu’elle ne permettait pas de tester l’adhésion des nouveaux Danois aux valeurs du royaume. La ministre de l’immigration avait alors menacé les maires récalcitrants d’une amende.

[ad_2]

Source link

Have something to say? Leave a comment: